Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 07:45

MetamorphoseThermale.jpgMétamorphose : n.f. Changement profond de l’aspect ou du caractère d’une personne ou d’une chose. La métamorphose thermale d’Aix les Bains, ce n’est ni plus ni moins ce que promettait le candidat Dord aux élections législatives de 2002. Une métamorphose thermale. L’expression est presque poétique. On imagine le nouvel âge du thermalisme sortir de sa chrysalide pour se transformer en un magnifique papillon à paillettes, et prendre son envol vers un ciel d’azur dépourvu de tout nuage, où brille à jamais le soleil radieux de la réussite économique.

 

Voila pour l’image d’Epinal. Ou plus exactement pour les promesses électorales de Dominique Dord en 2002. Des promesses en forme de bilan (lire ci-dessous) que l’on peut résumer ainsi : des résultats obtenus en quelques mois qui sont sans précédent, le thermalisme plus gros chantier de la ville pour les 5 ans à venir, une fréquentation qui s’annonce à la hausse, l’engagement sur la voie du thermalisme de demain. Bref, une longue liste de sujets de satisfaction, comme il est écrit dans le document de campagne de Dord.

 

ThermesDordBilan2002.JPG

 

Avant de comparer ce portrait idyllique à la réalité, arrêtons-nous un instant sur un fait qui n’est pas inintéressant. Pour qu’un député-maire, candidat à sa propre succession, évoque ces résultats sans précédent (sic) et toutes ces autres choses concernant les thermes dans ses documents de propagande électorale, c’est forcément qu’il estime y être pour quelque chose. Qu’il l’estime, et même qu’il le revendique. Le doute n’est pas permis puisqu’il affirmait alors que le thermalisme allait être le plus gros chantier de la ville pour les 5 années suivantes. 5 ans plus tard, devant le fiasco de sa politique thermale, Dominique Dord changeait radicalement de discours : cette fois-ci, les thermes n’étaient plus de sa responsabilité, ni même de celle de la ville. Non, tout ce qui se passait aux thermes, tout ce qui s’y décidait, échappait totalement à son contrôle, et était du seul ressort de l’état. Ben voyons !

 

Mais venons-en à présent à la réalité de cette métamorphose thermale. Car métamorphose il y a bien eu sous l’impulsion du député-maire vice-président du conseil d’administration des thermes. 37.000 curistes au début de la décennie, 25.000 à la fin. 32% de fréquentation en moins, et entre 70.000 et 80.000 curistes cumulés perdus en 10 ans. On est bien loin de la fréquentation « qui s’annonce en légère progression ». Sur la base de la fréquentation actuelle, il faudrait que les thermes ferment totalement prendant 3 années consécutives pour arriver à la même perte de fréquentation cumulée.

 

Des millions investis dans les thermes Pellegrini pour aboutir à … leur fermeture. 600 salariés à l’aube de ce siècle, 285 « survivants » en 2010, soit plus de la moitié des emplois perdus. Et autant d’hommes et de femmes, saisonniers ou permanents, laissés sur le carreau. Une transformation en EPIC, soit disant attendue comme le messie, et qui ne se solde par rien, si ce n’est une nouvelle fuite en avant vers la privatisation, elle aussi annoncée comme la solution salvatrice. Quand les choses empirent, un « sauveur » en pousse un autre. Et pour couronner le tout (mais pas de succès), un plan de redressement initié en 2009 qui tourne le dos à ce fameux « thermalisme de demain » tant vanté par Dord, pour se recentrer sur le bon vieux thermalisme médicalisé « à la papa ».

 

Il faudrait encore ajouter à ce tableau déjà bien sombre, mais réaliste, les dizaines de millions d’euros perdus pour l’économie de la ville. Et tout ça pendant que d’autres stations thermales exerçant la même spécialité qu’Aix les Bains, comme Balaruc, voyaient elles leur fréquentation rester effectivement stable voir augmenter plus que sensiblement.

 

Oui, voila la triste réalité de la métamorphose thermale impulsée par Dord. Une métamorphose thermale qui fait mal.


ThermesDordHausse2002.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires