Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 04:01
Et oui, revoilà la concertation qui pointe le bout de son nez. Mais pas forcément où on l'attendait. C'est la une de l'Essor Savoyard du 8 août qui nous l'apprend.



Ouf, voila les aixois presque rassurés, car la concertation en question ne concernent que leurs voisins de Drumettaz. Rassurés, car au vu de la façon dont l'équipe municipale dirigeante aixoise pratique la concertation, il y aurait plutôt eu de quoi s'inquiéter si Dord et Cie s'étaient à nouveau mis en tête de se concerter avec les habitants sur tel ou tel projet.

Se concerter avec les habitants étant d'ailleurs une formulation bien inappropriée. Puisqu'en l'espèce, l'équipe Dord ne se concerte qu'avec elle-même, ou plus exactement une partie d'elle-même, et accessoirement avec quelques promoteurs du crû lorsque le projet touche aux affaires immobilières. La population n'a le droit elle qu'à des réunions dites de concertation, mais qui en pratique méritent bien plus l'appellation de réunion de mise devant le fait accompli.

Bref, espérons pour nos voisins drumettans qu'il n'en ira pas de même sur leur commune, avec la nouvelle équipe municipale élue en mars dernier et conduite par Jean-Louis Sarzier. Une équipe dont on ne voit aucune raison de la mettre dans le même panier (de crabes) que l'équipe aixoise. Laissons-la donc faire ses preuves dans ce domaine.

Ce qui ne va pas forcément être chose facile, vu l'héritage laissé par la municipalité précédente, et vu également les projets en cours sur la commune, dans des domaines dont la compétence lui échappe, puisqu'elle appartient à la CALB. On pense bien évidemment à l'immense projet immobilier de 1300 à 1500 logements. Ou encore au projet de clinique privée sur Savoie Hexapôle. Ou encore au projet (?) de grand camping d'agglomération, toujours implanté à Drumettaz.

Vouloir impliquer la population de Drumettaz dans les décisions, et se concerter réellement avec elle, c'est tout à l'honneur de Jean-Louis Sarzier et de son équipe. Mais cela a-t-il un sens concernant des projets qui relèvent de la compétence de la CALB ? La CALB à la tête de laquelle on trouve désormais ce grand concertateur devant l'éternel qu'est Dominique Dord. De quels pouvoirs et de quels moyens d'action réels l'équipe municipale de Drumettaz dispose-t-elle pour influer sur l'avenir de ces projets ?

On a tout de même l'impression que les pouvoirs et les moyens en question ne pèseront pas lourd face au bull-Dord-zer piloté par le député-maire-président UMP du coin. D'autant moins lourd que Jean-Louis Sarzier n'a pas souhaité briguer un poste de vice-président à la CALB. Ce qui à l'évidence réduit encore son influence sur cette collectivité et sur ses décisions.

A propos de la CALB et de ses vice-présidences, il est impossible de lire l'article de l"Essor Savoyard du 8 août consacré à Jean-Louis Sarzier sans y relever les propos de ce dernier sur le sujet (voir ci-contre).

Il y a quelque temps, le 24 juin pour être précis, un membre d'Aix Elan (Raynald Vial) disait avoir eu mal à la démocratie lorsque les minorités aixoises avaient refusé de prendre part au vote concernant le dossier ANRU (conseil municipal du 23 juin).

Il n'est pas inutile de rappeler que ce refus avait été motivé par la communication très tardive de la convention sur laquelle ils étaient appelés à se prononcer. Connaissant la longueur et la complexité du document en question, on ne voit pas comment un élu responsable n'ayant pu en prendre connaissance que le jour même du conseil pouvait faire autrement que de ne pas voter. Sauf à bêler avec les autres moutons en prenant grand soin de ne pas faire hurler le loup.

Et à propos de moutons, revenons-en aux nôtres. Ainsi, Monsieur Vial, vous avez eu mal à la démocratie en ce 23 juin. Mais dites-nous un peu pour voir, ce que vous lisez ci-contre ne vous fait pas franchement bien plus mal à la démocratie ?

Non ? Voyons, lisez attentivement. Une majorité défavorable à l'élection du maire de la ville centre comme président de la CALB que l'on retourne en distribuant à qui-mieux-mieux des vice-présidences, ça ne vous fait vraiment rien ?

Allez quoi un petit effort. Il parait que les élus Aix Elan ne sont pas des béni-oui-oui, alors qu'ils s'expriment sur le sujet que diable ! Ah oui zut, c'est vrai. On oubliait qu'une vice-présidence supplémentaire a justement été créée tout exprès pour une élue d'Aix Elan, Corinne Casanova.

Du coup, vous devez peut-être vous la jouer un rien profil bas ? Mais franchement, comment voulez-vous que les citoyens aient confiance face à de telles magouilles ? Allez, au plaisir de vous lire quand même sur le sujet.


A lire ou à relire ...
Sur le site d'Aix Elan : Web3 Suite du Conseil Municipal du 23 juin
Sur notre site : Web3 Ca balance pas mal, mais où ça ?
Partager cet article
Repost0

commentaires