Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 03:57
Oui assurément, les électeurs aixois sont de grands enfants. Enfin en tout cas une minorité d'entre eux. On veut parler de la minorité qui a élu l'actuelle équipe municipale. Notre curieux système électoral français faisant en effet qu'avec une minorité des voix (à peu près 36% des électeurs inscrits), la liste Dord se retrouve avec plus de 80% des sièges du conseil. Mais ce n'est pas le sujet du jour.

Non le sujet du jour, c'est que cette minorité majoritaire (!) a vraiment su garder son âme d'enfant. Pour un peu on l'envierait. C'en est presque touchant. Oui cette minorité là aime qu'on lui raconte de belles histoires. Sans doute pour l'aider à s'endormir le soir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est gâtée la minorité en question, et qu'elle doit passer de bien paisibles nuits.

Car l'oncle Dominique est toujours prêt à se plier en quatre pour raconter de bien belles histoires. Jamais en manque d'imagination. Et tant pis si ses nouvelles histoires viennent un peu contredire les précédentes. Son public les a déjà oubliées. L'insouciance de l'enfance sans doute. On s'occupe du lendemain, pas du passé.

Ah qu'il était doux en 2001 d'entendre l'oncle Dominique nous raconter comment il allait faire revenir plus de 40.000 curistes aux Thermes Nationaux avant 2005.

Ah que c'était prenant de l'entendre nous narrer par le détail début 2007 comment grâce à lui la fréquentation des Thermes Nationaux repasserait au-dessus de la barre des 30.000 curistes (1) d'ici à la fin de l'année en cours, mais qu'en plus les Thermes Nationaux retrouveraient l'équilibre financier si ce n'est dès 2007, en tout cas au plus tard fin 2008

Ah quel charme de l'écouter début 2008 ne plus rien promettre du tout sur la fréquentation, mais ne pas manquer de nous promettre de faire recouvrer leur santé financière aux Thermes Nationaux d'ici 4 ans (2).

Et quel inégalable bonheur de l'entendre expliquer aux journalistes à qui il accorde une interview pour sa "rentrée politique" en ce mois de septembre 2008, que finalement ce qui se passe aux Thermes Nationaux ne serait ni de sa responsabilité, ni de sa compétence.

Une façon détournée d'avouer publiquement que tout ce qu'il nous a promis et re-promis depuis 2001 ne serait donc rien d'autre que du flanc ? Car comment peut-on honnêtement promettre tout ce qu'il a pu nous promettre à propos des Thermes Nationaux, si ceux-ci échappent à sa compétence et à sa responsabilité ? On laisse le soin à chacun de faire sa propre réponse à cette question. Histoire de laisser un peu de mystère planer sur ces bien belles histoires de l'oncle Dominique.

Et si d'aventure Jacques Rampal s'amuse à nous produire un nouveau tome de sa série "Ces animaux qui nous gouvernent", l'oncle Dominique pourrait sans doute y occuper une petite place, à la rubrique des "serpents à sornettes".




(1) Mais où sont passés les 10.000 supplémentaires de la promesse de 2001 ?
(2) C'est à dire d'ici à 2012 ... on avait pourtant cru comprendre que ce serait dès fin 2007, voire au pire fin 2008 ???
Partager cet article
Repost0

commentaires