Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 03:52
Les chantiers du projet Grand Lac se poursuivent
Si vous empruntez de temps à autre la route des bords du lac en direction de Chambéry, il ne vous aura pas échappé que la phase finale de l'aménagement du secteur du Viviers a commencé. Après la refonte des carrefours de Terre-Nue à hauteur du parking des Mottets, le chantier concerne désormais le déplacement de la route au plus près de la colline de Tresserve, et l'aménagement d'une zone verte qui sera "conquise" sur le lac.

Une fois le chantier terminé, le coin devrait ressembler à ceci (photo ci-dessous). Avec comme on peut le voir un nouveau "cap" créé de toutes pièces, et le passage de la piste cyclable qui permettra presque de relier Aix les Bains à Chambéry en "site propre". Presque car pour l'instant, les travaux déjà réalisés de cette nouvelle "voie sur berge" s'arrêtent comme par enchantement à l'entrée d'Aix les Bains, à quelques hectomètres de la plage du Rowing.


Il y a peu, la plage du Lido à Tresserve a été entièrement réaménagée. Une belle réalisation. Tout comme le réaménagement de la pointe de l'Ardre à Saint Innocent.

Et pendant ce temps là à Aix les Bains ...
Le projet Grand Lac n'ignore pas Aix les Bains. Mais pour autant les aixois ont bien du mal à y trouver leur compte. En effet, LE chantier du projet Grand Lac à Aix les Bains, c'est celui du ... centre intermodal.

Avouez que de prime abord, on ne voit pas très bien le rapport. En grattant un peu, on s'aperçoit que l'ambition de ce chantier est de favoriser l'usage des transports publics pour réduire le trafic automobile sur les bords du lac. Une intention louable, et qui de plus établit un lien concret entre le chantier en question et le lac.

Sauf qu'on a tout de même un peu l'impression que les moyens mis ne sont pas en rapport avec les ambitions. Tout d'abord pour ce qui concerne les bus. Ce n'est pas parce que le noeud central du réseau a été déplacé du parc de Verdure à la gare que les aixois vont plus ou moins prendre le bus. Se rendre en bus à Chambéry, Chamnord ou La Motte Servolex depuis Aix les Bains (et réciproquement) relève toujours autant de "l'exploit", et demande d'avoir pas mal de temps devant soi.

Reste le train : et là à l'évidence on a pris le problème à l'envers. Car en supprimant dans les mois à venir le parking gratuit de plus de 200 places au nord de la gare (pour le remplacer par des immeubles et un parking payant où seulement 80 places seront accessibles au public), la municipalité aixoise a fait le choix de renforcer un des principaux freins à l'usage du train, à savoir la saturation des parkings a proximité des gares (cf les résultats de l'enquête sur les déplacements réalisée sur la Savoie).

Et pour nombre d'aixois ou d'habitants des communes environnantes, l'usage de la voiture pour rejoindre la gare demeure quasi indispensable : faute d'un réseau de bus suffisamment dense  (habitat diffus oblige), et faute aussi de pouvoir utiliser le vélo, relief montagneux obligeant.

Bref, nombreux sont les aixois qui ont bien du mal à comprendre que dans le cadre du projet Grand Lac on ne  s'occupe de rien d'autre que de voiries, et que par exemple les plages publiques et gratuites d'Aix les Bains ne soient pas réaménagées.

Aix les Bains a les moyens d'aménager ses plages
Pourtant, Aix les Bains a les moyens d'aménager ses plages ! Enfin disons que la ville pourrait avoir les moyens de le faire, si ses finances tiennent le choc comme l'équipe Dord nous l'a promis lors de la dernière campagne électorale. Le hic, c'est que la promesse en question pourrait fort bien ressembler rapidement à une promesse de gascon. Il suffit de lire les déclarations de Dord pour sa "rentrée politique" (lire notre analyse du sujet en cliquant ici).

Malgré tout, Dord maintient que la ville est prête à investir un million d'euros par an sur les cinq prochaines années pour ce qu'il appelle "une grande opération de voirie". En clair, le réaménagement d'une artère aixoise sur le "modèle" de ce qui a été fait rue de Genève ou boulevard de Lattre de Tassigny.

Cinq millions d'euros, ça fait tout de même une somme assez confortable. Alors ne serait-il donc pas possible de prévoir d'investir un peu moins dans les voiries, et de transférer une partie du budget vers la réalisation d'aménagements "de base" sur nos plages gratuites. Comme par exemple des toilettes, des douches, ou encore des aires de pique-nique. Bref, de petits détails qui ne devraient pas ruiner la ville, mais qui contribueraient sans le moindre doute à améliorer les plages en question.

Le hic, c'est sans doute qu'ainsi embellies et aménagées, nos plages gratuites pourraient venir concurrencer celle payante du centre nautique. Et peut-être aussi attirer sur nos rives une clientèle de touristes ne se situant pas tout à fait dans la tranche "haut de gamme" que Dord veut privilégier.

Alors pourquoi ne pas le faire ? Question de choix, et de volonté ... point barre. Mais sûrement pas question de budget.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ah la la...la voie verte qui cotoie de trop près la route et ces voitures toujours aussi nombreuses...j'avais rêvé d'une route touristique avec une voie dédiée aux transports en commun (cars et bus), une autre voie pour les promeneurs séparée par une colonne d'arbustes de celle empruntée par les cyclistes...les voitures continueraient de passer mais uniquement pour la desserte locale...certes il aurait fallu penser à ne pas léser les restaurants et autres lieux de disctractions le long de cette portion de la 201...mais d'un côté comme de l'autre de cette partie "commerçante", il y a des parkings...mais demander aux gens de marcher, ce qui leur ferait le plus grand bien pour digérer un repas ou se décrasser les jambes après une soirée en boîte, est forcément un effort surhumain!
Répondre