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12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 03:54
Et oui, à l'instar des clients de la Société Générale, il arrive que les maires aient aussi parfois besoin d'un petit coup de pouce (1). Par exemple lorsqu'il s'agit de passer de la théorie à la pratique en matière de déplacements écologiques.

Dans ce domaine, notre député-maire-président est visiblement un croyant. Il n'y a qu'à voir la publicité qu'il fait sur le site internet de la mairie pour son tout nouveau "centre intermodal". Pas encore fini, mais on ne va pas chipoter pour si peu.

Après tout, à part une vélostation, que manque-t-il ? Bon d'accord une vélostation, Chambéry en a une depuis 7 années. Mais nous à Aix on s'en fiche, puisqu'on est une ville d'avance !

Allez, on vous l'accorde, il va aussi manquer quelques places de parking. Oh pas grand chose, 100 ou 200 à tout casser. Pas très écolo la voiture ? Certes, mais quand on habite Trévignin, Le Montcel, Saint Offenge ... etc, difficile de faire autrement que de prendre une voiture pour se rendre jusqu'à la gare prendre son train pour aller travailler.

Finalement le point dérangeant pour cette histoire de parking, c'est que les places existent aujourd'hui. Et gratuites en plus. Et que la mairie les supprime pour permettre à ICADE de construire un immeuble à la place.

Stop : Arrêtons-là ces considérations générales et intéressons nous au cas particulier de Monsieur le Maire. Croyant donc (encore que ...), mais pas encore pratiquant, loin s'en faut. Il a toujours sa place de parking en centre ville, et semble avoir bien du mal à se débarrasser de l'usage quotidien sa voiture.

Et c'est bien dommage, avec tous ces nouveaux services du réseau Ondéa.

Peut-être qu'il n'a tout bonnement pas le temps de consulter les horaires ? Ca doit être ça. Trop surbooké, entre les réunions pour ne rien dire d'utile, les photos pour faire joli dans la presse locale et les réunions pour savoir comment gagner les prochaines élections.

Voila donc Monsieur le Maire, un petit coup de pouce gratuit, qui vous permettra sans mal de vous mettre aux déplacements écolos.

Le matin vous pouvez donc prendre la ligne n°4, arrêt Mairie Saint Innocent, à 3 minutes à pied de chez vous.  Le bus passe à 07H30. Arrivée à la gare SNCF, pardon au centre intermodal (faudrait revoir la dénomination sur les horaires publiés par Ondéa, ça fait désordre), à 07H43. Là, vous serez à 5 minutes à pied de la mairie. Ou à 2 minutes en vélo. Mais encore un peu de patience, la vélostation n'existe pas encore ... où avions-nous donc la tête !?

Mais bon, même à pied, ça vous amène à 07H48 devant la maire. Largement à temps donc pour aller prendre un petit noir au comptoir et saluer votre cour d'habitués matinaux.

Et pour le retour, vous avez un bus n°4 à 19H28 au centre intermodal (ouais, on l'a dit du premier coup cette fois). Mais attention, n'oubliez pas d'appeler au préalable le 04 79 88 01 56, sinon le bus ne passera pas.

C'est vrai que si vous devez commencer votre journée à la CALB, ça se complique un peu. Parce que pour aller au siège de la CALB boulevard Lepic en bus, il n'y a guère que la ligne 18. Ou éventuellement la ligne n°2 jusqu'à Géant. Seulement voila, dans un cas comme dans l'autre, pas de correspondance entre votre ligne n°4 venant de Saint Innocent et les deux autres lignes. Sauf à poireauter 15 à 20 minutes, autrement largement dit de quoi se rendre à pied jusqu'au siège de la CALB.

Mais bon, un peu de marche à pied n'a jamais fait de mal à personne. Et puis d'ici peu, il y aura une vélostation à la gare SNCF (zut, on voulait dire le centre intermodal). Encore un peu de patience. Après tout, votre ville d'avance n'a que 7 années de retard sur sa voisine chambérienne.

Ce qui est bête dans l'histoire, c'est que vous ne pouvez même pas bénéficier de l'aide incitative de la ville pour l'achat d'un vélo ou d'un cyclomoteur électrique. Et oui, pour y avoir le droit, il faut habiter à Aix les Bains. D'un autre côté avec vos indemnités d'élus qui dépassent allègrement la barre des 10.000 euros mensuels, vous n'êtes pas vraiment gêné aux entournures. En tout cas pas à 500 euros près.

Et par contre, si vous vous lancez dans un tel achat, vous pourrez recharger votre batterie gratuitement, en utilisant les places créées à cet effet dans deux des parkings de la ville.

Voila Monsieur le Maire, on espère que ce petit coup de pouce vous aura été utile, et qu'on vous verra bientôt à bord de "vos" bus, ou fouler de vos pieds les trottoirs de "votre" ville, ou bien encore en parcourir les rues juché sur un vélo, à assistance électrique ou pas.

Quand ce sera chose faite, profitez-en pour faire passer le message à vos adjoints. Eux aussi semblent avoir un peu de mal à passer de l'état de croyant à celui de pratiquant.


(1) Dans les autres banques, par exemple au Crédit Lyonnais, les coups de pouce sont parfois "énoooormes". Pas vrai M'sieur Tapie ?
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commentaires

S
Remarque sur les pubs automobiles soit disant "vertes" alors que l'auto n'a rien d'écologique...enfin tant quelle roulera au pétrole...Exemple pour voiture récente moyenne gamme : 4.6 L/100 km et 120 g/km CO2soit 12000 g/100km CO2 et une moyenne de 2.6 Kg/L CO2 Ne serait-il pas plus juste de dire :4.6 L/100 km et 12 kg/100km CO2 !!!Cela montrerait plus le poids et l'impact de l'auto sur notre environnement mais c'est sûrque ce n'est pas vendeur et "marketing" pour les constructeurs automobiles... et c'est sans doute pour cela que l'unité g/km est celle qui a été retenu pour enrober tout cela dans un marketing vert (green washing)... (ils sont pas fous etils allaient pas se tirer une balle dans le pied non plus...)Juste pour que les gens se rendent compte : en admettant qu'on habite à 1 km de la boulangerie et qu'on y va en voiture...Cela veut dire que l'on émet dans l'air 240 g de CO2 (2km car aller retour) soit l'équivalent du poids de la baguettequ'on achète ! C'est à dire qu'on relargue dans l'air autant de CO2 que le poids de la baguette...Impressionnant, non ?Qu'est ce qu'on fait bouffer comme CO2 à notre environnement finalement... Sans compter qu'en plus vous économiseriez environ 0.58€ (car il n'y a pas que le prix du carburant qui compte, il faut rajouter l'assurance, frais d'entretien...) soit environ les 2/3 du prix de la baguette...et en plus marcher c'est bon pour la santé...
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A
<br /> <br /> Ah ces publicitaires, ils sont vraiment trop forts ! Arriver à nous faire gober que les voitures sont écologiques, c'est-y pas sacrément balèze !?<br /> <br /> Vous verrez qu'avec quelques efforts supplémentaires, ils arriveront à nous faire croire qu'Aix les Bains compte 20% de logements sociaux, que le camping d'Aix les Bains serait bien mieux<br /> installé à Pugny ou Mouxy, qu'il est nettement préférable de fermer l'hôpital aixois pour permettre à un groupe privé d'obtenir des financements publics pour sa nouvelle clinique, qu'il n'y a<br /> aucun problème à ce que l'OTT verse des millions de "subvention" à une SARL privée pour boucher les trous dans les recettes du MUSILAC, ou encore que la ville d'Aix fait une bonne affaire en<br /> payant 15 millions d'euros un parking dont elle est déjà propriétaire aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Voici une petite calculette pour ceux qui voudrait faire un petit calcul... Très intéressant et à mon avis les résultats peuvent vous surprendre...<br /> CALCULETTE ECO-DEPLACEMENTS : pour moins polluer et moins dépenser...<br /> Le saviez-vous ? Au lieu de prendre la voiture, 2 km à pied par jour (1 km-Aller (et 1 km-retour) (environ 15-20 minutes) pour aller acheter son pain par exemple : environ 93 kg éq. de CO2 en moins et environ 200 euros d'économiser sur un an et bon pour la santé...<br /> Ce que propose Aix Avenir :<br /> Projet Complet Aix Avenir - Elections municipales 2008<br /> <br /> Autres exemples de propositions d'Aix Avenir  au sujet des déplacements :<br /> - 1 Ticket = 1 heure de déplacement avec Aller-Retour possible sur une même ligne. (idem Sibra à Annecy) <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - tarifs préférentiels de tickets pour les jeunes de moins de 20 ans et les étudiants<br /> - gratuité pour les personnes âgées et demandeurs d'emploi sous certaines conditions de ressources,<br /> - un service de transport à la demande de porte à porte pour les personnes en fauteuil roulant.<br /> - idée simple et ludique (appliquée au Brésil avec succès) pourrait être que chaque ticket de bus devienne un billet de loterie avec des lots permettant de démultiplier les déplacements alternatifs à la voiture (exemples de lots : vélo, abonnement annuel bus, billets de train, paire de baskets...)<br /> - créer des parcs relais aux entrées de la ville pour prendre le bus (et non la construction de parkings en centre-ville), on sait bien le faire lors de grands évènements tels que musilac ou solar event... (s'inspirer de Chambéry métropole et la Stac)  <br />  <br /> - Partenariat entre réseaux : avec l'abonnement étudiant de bus d'Annecy, vous avez la possibilité depuis 2007 pour seulement 1 € supplémentaire d’utiliser le réseau de bus des agglomérations d’Annecy et de Chambéry. (Seule condition : être domicilié dans l’agglomération de Chambéry et être scolarisé dans un établissement de l’agglomération d’Annecy.)<br /> On est en droit d'être très surpris que rien n'ait été fait à Aix vu la proximité des 2 réseaux de bus d'Aix et Chambéry, vu le souhait affiché d'attirer les étudiants et les intentions de partenariat annoncés lors des élections municipales, cela n'est-il plus valable ?   <br /> - Pour une organisation cohérente, lisible et attractive de l’offre, élaborer un Plan de Déplacements Urbains (PDU) de Aix à Montmélian<br /> - " Ticket unique " de déplacements (bus aixois et chambériens, train, location, parking de vélos...)<br /> - Améliorer l'information sur l'offre " d'écomobilité " et délivrer à chaque Aixois une carte multi-services intégrant 50€/an de prestations d'éco-mobilité. (gratuite pour les curistes, touristes et congressistes)<br /> - L'urbanisme futur sera pensé pour rendre plus efficaces les transports collectifs et les déplacements doux. Travaux pour améliorer confort et vitesse des bus, revoir les horaires, cadencement, meilleure desserte des quartiers denses et pôles d'emplois de l'agglomération.<br /> - Réalisation ds parcours piétons sécurisés bd Léon Blanc, chemin des Plantées, rue H. de Balzac…), et un schéma cohérent de déplacements à vélo sera réalisé avec des bandes cyclables de contre-allée protégées (Solms, Savoie, Léon Blanc) ou mieux intégrées (P.Morgan).<br /> - Création d'un service de pédibus et d'un vélobus autour des écoles de la ville<br /> - Création de 2 vélo-stations (Gare, Plage) avec vélos à assistance électrique, de 300 places de stationnement pour vélos en ville avant la rentrée 2009 ; et 2 « places vélo » couvertes par nouveau logement dans les futurs immeubles.<br /> - Quand la voiture reste le mode de déplacement le plus adapté… il faut rendre son utilisation rationnelle et accessible à tous. (stimuler le co-voiturage, faciliter mise en route de l'auto-partage commun à Aix et Chambéry...)<br /> - Améliorer et moduler le tarif du « transport à la demande », avec extension de ce service public à toutes les « mobilités difficiles »<br /> - Améliorer la rotation du stationnement de surface. Les seuls parkings à créer (hors des immeubles) sont des aires « de retenue » paysagées ou enterrées à l’entrée de la ville ou en bordure de centre-ville (pas îlot Victoria), avec arrêt de bus ou navette minibus, prêt de cabas, parapluies, vélos, et abonnements résidentiels.
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A
<br /> Le commentaire de Steph73 étant "estampillé" à l'image d'Aix Avenir, on en profite pour rappeler à tout le monde que l'équipe d'Aix Hebdo est totalement indépendante vis-à-vis des forces politiques<br /> en présence à Aix. Qu'il s'agisse d'Aix Avenir, d'Aix de tout Coeur, d'Aix Elan ou encore de l'UMP de Monsieur Dord.<br /> Et pour rappeler aussi que nos pages sont ouvertes à tout le monde.<br /> <br /> <br />
A
mais que nous sommes bêtes!!! il était pourtant simple de trouver leur adresse somme toute commune puisque les valets n'habitent-ils pas dans les dépendances du Marquis?
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A
trop trop trop fort votre article sur le mode de déplacement de notre député intéri-maire qui se vante à tout va de la réalisation du centre "intermerdal" mais par lequel il ne transite jamais, préférant, à bord de sa voiture, tracer par la rue de Genève pour rejoindre sa  résidence secondaire, ou plus justement l'une de ses nombreuses résidences secondaires...mais en même temps, comment imaginer notre marquis de St Inn cotoyer la populasse utilisant le bus ou le vélo, qu'ils soient écolo et/ou pauvres?!plus sérieusement, il serait intéressant de faire un calcul sur le CO2 rejetté par le maire et ses adjoints (en espérant connaître leur lieu de résidence) et le comparer avec celui qu'ils rejetteraient s'ils prenaient bus le et, ou le vélo au lieu de leur carosse à moteur!
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A
<br /> Pour ce qui est de connaître le lieu de résidence de chacun, les élus aixois pourraient peut-être s'inspirer de leurs collègues de Saint Innocent : ceux-ci ont affiché en mairie (sur le tableau<br /> extérieur, librement accessible à tout moment), la liste de leurs adresses respectives.<br /> Un signe évident de transparence et de confiance à l'égard de leurs administrés.<br /> <br /> <br />