Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 13:00
Chassez le naturel ...
... et comme le veut l'adage, il ne manquera pas de revenir au galop.

Un adage que le service de comm' de la mairie aixoise vient une fois de plus d'illustrer à merveille. A l'heure où les critiques nombreuses et unanimes fusent à l'encontre du nouveau réseau Ondéa, on peut lire depuis hier sur le site de la mairie un article ne tarissant pas d'éloge à l'égard du nouveau centre intermodal et du nouveau réseau de bus.

Un article tout à fait dans le genre "tout va très bien Monsieur le Marquis de Saint Innocent". Pas un mot sur les retards du chantier et leurs lourdes conséquences économiques pour les commerçants riverains. Pas un mot sur les très nombreuses malfaçons. Et bien sûr, pas le moindre mot sur les critiques dont le réseau Ondéa fait l'objet depuis un mois.

Bien au contraire, à en croire l'article de la mairie, le réseau Ondéa constituerait "en prime" (en prime de quoi ?)  "une amélioration de l'offre du réseau de bus".


C'est sans doute ce qu'on appelle la politique de l'autruche : ne pas voir ni entendre les critiques. Surtout quand elles sont unanimes et justifiées.

D'ailleurs, si le réseau Ondéa tel qu'il a été mis en place début septembre n'apportait réellement que des améliorations par rapport à l'ancien réseau, pourquoi de nombreux retours en arrière ont-ils d'ores et déjà été opérés ?

Au passage, on peut lire dans cet article que la raison d'être du nouveau centre intermodal est "d'encourager l'usage des transports alternatifs". Quel dommage que cette même raison d'être n'ait pas été appliquée dans bien d'autres cas. Par exemple, où sont donc les voies réservées aux transports en commun sur les axes de voirie rénovés à grands frais ?

Quel dommage aussi de voir nos élus de la majorité, au sortir de la mairie, s'en aller vers le parking pour y reprendre leurs voitures (chacun la sienne tant qu'à faire). A l'évidence, ils veulent bien plus ou moins encourager l'usage des transports alternatifs (enfin quand ça les arrange dans leurs articles promotionnels), mais ils ont bien du mal à se l'appliquer à eux-mêmes.

Pourtant Monsieur le Maire, il y a des bus pour assurer la liaison entre Aix les Bains et Saint Innocent ...



On peut aussi lire qu'une vélostation sera installée prochainement, c'est à dire en 2009. Soit plus de sept années après la création de celle de Chambéry. Ah le concept de la ville d'avance ... plus on avance, et plus on voit que ce n'était vraiment que du flanc électoraliste.



Et que dire de ce dernier point ? Génial, un parking souterrain de 224 places sera bientôt construit au nord de la gare. La mairie oublie juste de dire d'abord qu'il sera payant, ensuite que seul un tiers des places devrait être accessible au public, et enfin et surtout que ce futur parking payant viendra remplacer un parking gratuit de capacité quasi équivalente. Merci qui ?


Dites au fait, on y pense comme ça en relisant notre article. Ce n'est pas "dès cet automne" qu'une grande concertation sur le stationnement est prévue à Aix les Bains ? Ah si, c'est exact, mais à un mot prêt : le terme "concertation" est totalement inapproprié. Puisque l'on sait désormais que la construction d'un parking sur l'îlot Victoria est d'ores et déjà décidée, tout comme le remplacement du parking gratuit de la gare par un parking payant de moindre capacité.

Sur quoi va-t-on bien pouvoir se concerter ? Peut-être sur la couleur des horodateurs ? Ou sur celle des bandes de marquage au sol des places de stationnement, allez savoir. En tout cas, ce sera sûrement un sujet passionant et hautement stratégique.


Petit rappel linguistique : le verbe concerter signifie préparer un projet ou une action ensemble. En français en tout cas. A l'évidence, pas en langage dordien.
Partager cet article
Repost0

commentaires