Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 02:00
Le capital des TNAB sera ouvert au privé
A vrai dire, l'info nous avait échappée. C'est en relisant l'article publié par le DL en septembre pour la rentrée politique de Dord qu'on est tombé dessus. Le capital des Thermes Nationaux d'Aix les Bains va être ouvert au privé. Avec donc forcément un nouveau changement de statut à la clé. Peu de temps après la transformation en EPIC qui a déjà demandé pas mal d'investissement, et beaucoup de temps de travail à la direction et aux personnels administratifs.

Rebelote donc dans quelque temps.

A propos de cette ouverture en direction du privé, on vous invite à lire l'article qu'Aix les Bains Le Journal lui a consacré il y a peu :  Pendant la crise financière : que deviennent les négociations pour privatiser les Thermes ?

Mais de quoi Dord se mêle-t-il au juste ?
La question vous parait saugrenue ? Et pourtant ...

Et oui pourtant, en même temps qu'il expliquait à la presse locale que le capital des TNAB allait être ouvert au privé, Monsieur Dord expliquait que "le sujet des Thermes (et surtout la poursuite de la chute de la fréquentation NDLR) est extérieur à la municipalité" (cf extrait de l'article de l'Hebdo des Savoie du 18 septembre).

Autrement dit, les Thermes, et surtout leurs problèmes, ce n'est pas du ressort de la municipalité aixoise.

On s'est déjà étonné de cette déresponsabilisation de Dord dans la gestion des TNAB. Lui qui nous explique que son mandat national de député est un atout pour la ville, car il lui permettrait de peser sur les décisions nationales. Mais n'oublions pas non plus que Dord est vice-président du conseil d'administration des TNAB.

Vice-président du conseil d'administration des TNAB, c'est une fonction honorifique pour faire joli sur une carte de visite ?

Alors nous on ne comprend plus du tout. Comment Monsieur Dord peut-il nous faire part de l'ouverture au privé du capital, défendre cette ouverture en la présentant comme LA solution pour sauver les TNAB, et en même temps nier toute responsabilité dans la gestion des sept (bientôt huit) années écoulées ?

Il faudrait savoir Monsieur Dord, soit le sujet des TNAB échappe à votre responsabilité et à votre compétence, auquel cas vous êtes prié de la boucler sur le sujet en question.

Soit, ce qui nous semble être le cas, les TNAB sont bel et bien de votre ressort. Et dans ce cas, il vous faut assumer les points positifs, mais aussi et surtout les échecs. Et de toute évidence, pour ce qui est de ces derniers, vous avez beaucoup de mal.

Qu'allez-vous nous promettre maintenant Monsieur Dord ?
Il n'est jamais inutile de rappeler aux aixois les nombreuses et successives promesses que vous leur avez fait à propos des thermes (1). En 2001, vous leur aviez promis 40.000 curistes pour 2005. Fin 2006, c'était la relance de la fréquentation (passée entre temps en dessous de la barre des 30.000 curistes, rappelons-le) et le retour à l'équilibre financier pour fin 2007. 2007 que les TNAB ont terminé avec une fréquentation encore en baisse par rapport à 2006, et un déficit de près de 3 millions d'euros.

Et maintenant Monsieur Dord, qu'allez-vous nous promettre ? Que la privatisation, même partielle, va permettre aux TNAB de retrouver l'équilibre financier et à leur fréquentation de repasser la barre des 40.000 curistes ?

Té, vous ne nous l'auriez pas déjà un peu faite celle-là ?

Votre dernière promesse en date, c'est celle de votre propagande électorale des municipales 2008 : à savoir le retour à l'équilibre financier d'ici quatre ans. En 2012 donc. Le même équilibre financier que celui déjà promis pour fin 2007 ?

(1) Comment pouvez-vous faire des promesses concernant un établissement qui échapperait à votre responsabilité ? Quel grand mystère que voila ...
Partager cet article
Repost0

commentaires