Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 03:51
Amis lecteurs, amies lectrices, rassurez-vous ! Aix Hebdo ne va pas ouvrir une rubrique "chiens écrasés" ni devenir une "gazette des sports" comme certains sites locaux. Chacun son truc. Non, si on se permet d'emprunter notre titre au vocabulaire habituellement dévolu aux résultats sportifs du week-end, c'est à propos d'une dérouillée, mais alors une vraie de vraie, qu'Aix les Bains, la "ville d'avance", vient de prendre en pleine poire. Et autant vous dire que la ville n'est pas prête de s'en remettre. Et encore moins de remonter son retard.

A vrai dire, c'est un sujet qu'on a déjà eu l'occasion d'évoquer dans nos pages. Mais la publication d'une double page dans l'Essor Savoyard du 10 octobre dernier nous donne l'occasion d'y revenir.

Voici un extrait de l'article en question.

Vous avez un peu de mal à reconnaître où se situe à Aix les Bains l'endroit visible sur la photo ?

C'est normal, ce n'est pas à Aix les Bains.

Mais à Montmélian, commune savoyarde d'environ 4.000 habitants. Une commune championne de France de l'énergie solaire dans sa catégorie. La catégorie des villes de 2.000 à 50.000 habitants. La même catégorie qu'Aix les Bains.

Un premier titre acquis en 2004. Puis un second en 2005. Rebelote en 2006. Et dix de der en 2007. Enfni sûrement pas "de der" d'ailleurs, car on voit mal qui pourrait lui ravir ce titre. Sûrement pas Aix les Bains en tout cas.

Car dans son match virtuel qui l'oppose à Montmélian, la cité thermale (1) se prend la dérouillée de la semaine. Et encore, quand on dit de la semaine, on est gentils.

L'énergie solaire publique à Aix c'est simple : c'est zéro pointé de partout
. Zéro m² de panneaux photovoltaïques. Zéro m² de panneaux solaires thermiques. Zéro kW/h d'électricité solaire produite. Zéro m3 d'eau chaude solaire produite. Si comme le chantait Mc Solar, "gangster moderne, c'est juste ajouter quelques zéros", il y a de sacrés bandits à la municipalité !

Le solaire à Montmélian, c'est aussi pas mal de zéros. Mais avec quelque chose devant ! 2.000 m² de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. 240 m² de panneaux photovoltaïques sur les toits des ateliers municipaux, pour une production moyenne annuelle de 33.000 kW/h. Etc.

Plus comme on le disait plus haut quatre titres consécutifs de la ville championne de France de l'énergie solaire. Plus depuis décembre 2007 le label Citer'gie décernée par l'Agence Européenne de l'Energie pour l'exemplarité de sa politique énergie-climat.

De justes récompenses pour une politique conduite depuis des décennies, et qui traduit une volonté réelle de la ville de s'impliquer dans l'utilisation des énergies renouvelables, mais aussi des économies d'énergie. Tant pour sa propre consommation que pour celles de ses habitants.

Pas comme la municipalité aixoise, et son leader Dord, qui ne découvre ces notions qu'au moment de sa campagne électorale, pour les oublier aussitôt réélu. Ah elle a fière allure notre "ville d'avance" avec ces zéros pointés de partout !


(1) qu'on ne pourra bientôt plus appeler ainsi ...
Partager cet article
Repost0

commentaires