Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 03:52
La 24ème édition du festival de cinéma de La Biolle se tiendra du 12 au 16 novembre prochain. Un festival original, loin des sentiers battus. Et qui nous fait amèrement regretter les artifices et la poudre aux yeux de l'aixplosion culturelle de notre ville.

En matière de cinéma, Aix les Bains avait-elle vraiment besoin d'un vrai-faux multiplexe ? Sûrement pas plus, voire moins, que d'une vraie salle d'art et d'essai. La ville a, hélas, la culture que son adjoint lui impose.

Et, faut-il le rappeler, l'adjoint au maire en charge de la culture, c'est ... le maire lui-même. Un principe qui, en soi, peut être respectable. Mais lorsqu'on l'applique au cas particulier d'Aix les Bains et de son député-intéri-maire, il en va tout autrement.

Comment peut-on décemment prétendre s'occuper de la culture d'une ville de bientôt 30.000 habitants, quand on cumule les fonctions de maire de cette ville, de député de la circonscription et de président de l'agglomération dont elle fait partie. Sans parler des autres fonctions cumulées : président du CA de l'hôpital, vice-président de l'EPIC des Thermes Nationaux, président de l'OTT ... etc. La liste est longue.

Bien trop longue pour y ajouter encore la "délégation" à la culture.

Et le résultat est là : une "culture" basée sur une seule orientation. Celle du spectacle "grand public", à la mode, tendance. A Aix les Bains, la curiosité n'a pas sa place. Et pourtant la curiosité, surtout en matière d'art et de culture, est un bien joli défaut.

Alors, quand la curiosité frappe à notre porte, fusse dans une commune voisine, ce serait impardonnable de ne pas lui ouvrir.

N'hésitez donc pas à aller agiter vos neurones du côté de la Biolle pendant les quatre jours du festival. Vous n'y verrez pas le dernier James Bond. Vous n'y rencontrerez pas non plus des stars. Sophie Marceau ne viendra pas vous y dévoiler (trop) furtivement son anatomie.

Mais il y a de fortes chances que vous y fassiez quand même des rencontres, réelles ou virtuelles, qui ne vous laisseront pas indifférent.


Site du festival : www.festcinerural-labiolle.org
Affiche et plaquette à télécharger depuis notre site :
Affiche 2008 (938 Ko)
Plaquette 2008 (2,3 Mo)


Nous précisons ici que les membres de notre équipe ne sont aucunement liés avec l'association en charge de ce festival. Certains d'entre nous en sont simplement des spectateurs assidus.
Partager cet article
Repost0

commentaires