Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 03:53
Bien que fort lapidaire (une vingtaine de petites lignes tout au plus), l'article publié par l'Hebdo des Savoie en page 25 n'est pas pour autant inintéressant. Mieux, il est sans doute un modèle du genre. Un véritable condensé de vraies/fausses informations, de vraies/fausses questions et de nouvelles "choc" annoncé comme si de rien n'était.


Commençons par la nouvelle choc annoncée comme si de rien n'était. Elle ne concerne pas directement le projet de l'Espace Petit Port, mais un autre projet distant d'à peine quelques centaines de mètres. Sur le terrain jouxtant le cinéma les Toiles du Lac un bowling, un centre de remise en forme et un bar/brasserie devaient en effet voir le jour.

C'est ce que Dominique Dord avait promis aux aixois en 2005 au moment de vendre les terrains à ICADE CAPRI. Parce c'est ce qu'il faut à la ville avait-il claironné à grand bruit à l'époque. Des équipements qui, d'après le maire, devaient être opérationnels à l'été 2006.

On n'a en réalité rien vu venir, et en juin 2007, Dord a lui-même signé l'arrêté d'annulation du permis de construire. Dans la plus grande discrétion, et en ayant pris grand soin d'attendre que les élections législatives soient passées.

Et voila qu'aujourd'hui, en une seule petite phrase, l'Hebdo des Savoie nous apprend que ce projet est définitivement enterré, et remplacé par un projet de d'établissement de jeux avec machines à sous.

Certes, les finances de la ville risque de mieux s'en porter : le jeu, ça marche, ça fait recette, et la ville en touche une partie non négligeable (l'actuel casino est d'après Monsieur Dord le premier contribuable de la ville).

Il n'empêche, les aixois peuvent se sentir tout de même un peu grugés dans cette histoire. On leur promet un bowling et un centre de remise en forme, parce que c'est ce qu'il faut à la ville, on enterre finalement le projet en catimini et leur balance autre chose à la place.


Poursuivons avec les vraies/fausses informations. L'Hebdo des Savoie nous dit que l'Espace Petit Port a donné comme date butoir le 15 novembre 2008 au promoteur pour la réalisation d'un complexe hôtelier 3 étoiles. Rappelons que cette info parait dans l'édition du 13 novembre. Le promoteur en question doit donc faire sortir de terre son complexe hôtelier en ... deux jours !?

Le problème ne serait-il pas plutôt que le permis de construire expire le 15 novembre ? Si, bien sûr. Alors pourquoi ne pas le dire tout simplement ?

Et pourquoi invoquer de nombreux retards pour expliquer la non réalisation de ce projet ? Les soucis de financement n'en seraient-ils pas plutôt la raison ? Difficile en effet de démarrer un chantier quand on n'arrive pas à trouver les financeurs. Et difficile de trouver les financeurs quand on n'arrive pas à atteindre un seuil de pré commercialisation suffisant. Seuil lui-même difficile à atteindre vu la pléthore de projets similaires voulus et encouragés par l'équipe Dord depuis des années.

L'Espace Petit Port ne se fera peut-être pas titre l'Hebdo des Savoie.


On ne voudrait pas être de mauvaise augure pour ce projet, pour lequel on a d'ailleurs une certaine affectation, mais on craint fort que le "peut-être" soit de trop dans le titre.



Ironie de l'histoire, le 31 juillet dernier, l'Hebdo des Savoie publiait un article émanant tout droit du service communication de la mairie, et prenant en exemple le projet de l'Espace Petit Port pour illustrer le "renouveau de l'hébergement touristique aixois".


Article Hebdo des Savoie du  31/07/2008
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
à force de vouloir faire venir des touristes, les seuls attirés par notre ville seront des journalistes qui viendront interviewer les Aixois pauvres amenés à dormir comme des vacanciers de bas de gamme, dehors, sur la plage ou, par chance, dans des endroits abrités comme des halls d'entrée!
Répondre
A
<br /> Et pourquoi donc pensez-vous que la gare ait été refaite à neuf ?<br /> Parce qu'elle est a un grand hall chauffé !<br /> Qui a dit qu'on ne faisait rien pour le logement social à Aix les Bains ?<br /> <br /> <br />