Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 03:59
"Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas !". Ce sont les propos que l'on prête à André Malraux. Mais avec le recul du temps, et notre entrée dans ce 21ème siècle, ne serait-il pas plus exact de s'exclamer : "Le 21ème siècle sera écologiste et humaniste ou ne sera pas !" ?

A l'aube des années 2000, les perspectives pour l'humanité ne sont guère réjouissantes : épuisement des réserves en énergies fossiles, croissance démographique incontrôlée nous conduisant tout droit à la surpopulation, pollutions en tout genre, changements climatiques, spoliation des richesses naturelles par des tenants du capitalisme sauvage ... etc. On arrête la liste ici, pour ne pas déclencher une épidémie de dépressions nerveuses.

Aujourd'hui, toutes ces contraintes s'imposent à nous. Ou plus exactement, nous nous les sommes laissé imposer à nous-mêmes par des décennies d'insouciance et d'indifférence.

Quoi qu'il en soit, des défis importants, vitaux nous attendent désormais. Pas dans cent ans, pas dans cinquante ans, pas dans vingt ans non plus.

Non, c'est dès maintenant qu'il nous faut relever ces défis et prendre le virage du 21ème siècle.

Il faut parait-il, penser globalement et agir localement.

Aix Hebdo veut donc ouvrir localement le débat, en regardant par le petit bout de la lorgnette, depuis la toute petite tête d'épingle que représente notre ville à l'échelle planétaire.

Nous avons choisi de porter notre regard sur cinq grands points, cinq grands défis qu'il va falloir relever :
  • utilisation massive des énergies propres en remplacement des énergies fossiles
  • réduction drastique de nos consommations énergétiques
  • gestion raisonnée de nos ressources naturelles dans le souci de l'intérêt collectif
  • modification radicale de nos habitudes de transport et de déplacement
  • retour à une agriculture vivrière locale et débarrassée de l'enfer des engrais chimiques et des pesticides
Cinq grands points sur lesquels, hélas, Aix les Bains ne semble guère être en avance, loin s'en faut.

Nous y reviendrons en détail dans notre édition de la semaine prochaine. D'ici là, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos idées.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> DOCUMENTAIRE A VOIR : POUR L'AMOUR DE L'EAU<br /> Bonjour à tous,si vous ne l'avez pas vu mardi dernier il y avait un reportage très intéressant sur Arte et vous pouvez le regarder sur le net jusqu'au 25/11 ici :http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2306614,scheduleId=2277786.html<br /> http://www.flowthefilm.com/<br /> Pour une partie du film, on pourrait entre autres faire le parallèle à l'échelle locale car au lieu d'être au niveau d'un état avec des compagnies comme Nestlé, Coca ou autre... pour Aix, c'est la SEAB et la ville...ou pour la distribution de l'eau, à la place de Vivendi, Suez... nous c'est la SAUR...<br /> <br /> Plein d'autres documentaires intéressants, celui-là sur l'ozone par exemple dans la série "3 crimes contre la planète" : Tueurs d'ozonehttp://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2314414,scheduleId=2277784.html<br /> <br /> Prochaine émission mardi 25/11/08 suivi d'un débat<br /> <br /> <br /> <br /> 21:00<br /> <br /> Les mâles en péril<br /> Notre capacité à nous reproduire serait-elle menacée ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Prochaine émission mardi 02/12/08 suivi d'un débatVERS UN CRASH ALIMENTAIRE<br /> <br /> Bon visionnage
Répondre
A
<br /> Très bon documentaire effectivement (celui sur l'eau).<br /> <br /> <br />
S
Il y a énormément de boulot à Aix et partout ailleurs aussi...<br /> Par exemple : il faut inciter les gens à prouver que leurs moyens d'actions sont de se manifester en débattant et qu'ils peuvent agir aussi par rapport à leurs achats de réfléchir et de<br /> “CONSOMMER PLUS JUSTE plutôt que juste consommer…” <br /> Je dirais juste que si on le peut (car financièrement ces produits sont plus chers alors que ce sont ces produits qui devraient être la norme et accesibles à tous… ) : il faut favoriser l’achat de produits locaux et de saison issus de l’agriculture bio et/ou équitable.<br /> Ceci est un exemple parmi d'autres...<br /> Au "produire plus et consommer plus", peuvent et doivent se substituer la décroissance ou au moins "une économie de la modération" (terme utilisé par Greenpeace) et de la "simplicité volontaire" (synonyme au québec pour décroissance)<br /> Nous devons radicalement et profondément changer nos modes de vie et essayer de nous poser les bonnes questions et revenir à l'essentiel... il y a urgence !<br /> A l'heure où le développement durable et le Grenelle ne sont plus que des mots récupérés comme un argument de publicité à la mode (greenwashing....)  ou de marketing politique (croissance verte). Alors que nous avons besoin d'une action urgente et concrête aux ambitions affirmées reconnaissant les enjeux réels des problèmatiques écologiques.<br /> Une association parmi d'autres qui participe à interpeller sur ces sujets d'écologie : LES AMIS DE LA TERRE (Association de protection de l'homme et de l'environnement)<br /> <br /> http://amisdelaterre73.free.fr/<br /> ***<br /> Pour finir une petite citation :<br /> Nous devons être le changement que nous vouons voir dans le monde (Gandhi)
Répondre