23 novembre 2008
7
23
/11
/novembre
/2008
03:53
Lorsque les élus d'Aix Avenir ont chois de revenir siéger au conseil malgré l'absence de réponse du maire à leurs requêtes du 9 octobre, nous avons compris leur position.
Il nous semblait qu'ils faisaient ainsi le choix de l'intelligence : celle de ne pas engager un combat frontal perdu d'avance face à une montagne de mauvaise foi.
Mais quand deux de ces mêmes élus présentent des excuses en séance du conseil municipal pour la diffusion dans la presse d'un courriel adressé par le maire à leur groupe, là on ne les comprend plus du tout.
Que ces élus n'aient pas apprécié les commentaires accompagnant la publication de ce courriel, c'est une chose. Mais c'est une affaire entre eux et les auteurs de ces commentaires. Une affaire qui ne concerne en rien le conseil municipal.
Quant au courriel qu'ils ont reçu, il s'agit d'un document rédigé par le maire de la ville, agissant es qualité, et adressé à des élus municipaux de cette même ville, toujours es qualité. Ce courriel traite de sujets publics, ayant déjà fait l'objet de plusieurs communications dans la presse locale, et qui touche au fonctionnement d'une institution publique municipale, à savoir le conseil municipal.
Ce courriel n'a donc aucun caractère privé. C'est même tout le contraire. Il est à caractère éminemment public, et son contenu intéresse tous les aixois, en ce sens qu'il constitue une réponse officielle du maire à des questions d'ordre public, touchant au fonctionnement de la démocratie locale.
La diffusion de ce document dans la presse n'a donc rien de choquant. Elle procède d'un fonctionnement démocratique tout ce qu'il y a de plus légitime. On peut juste regretter que sa diffusion ait été limitée à un seul organe de presse (1).
Les élus d'Aix Avenir n'avaient donc, à notre sens, aucune excuse à présenter à qui que ce soit. Et le seul qui peut avoir à rougir dans cette affaire, c'est sans doute le maire lui-même, compte-tenu des propos ahurissants qu'il tient dans son courriel.
Les élus d'Aix Avenir a fait un autre choix. Nous le regrettons. Et vu la façon dont le maire s'est engouffré dans la brèche pour exploiter la situation et la retourner à son avantage, on pense qu'ils ne tarderont pas non plus à le regretter. Etre conseiller municipal d'opposition est une fonction difficile et bien ingrate. Pour autant, il ne faut pas oublier que si les victoires, même petites, sont gratifiantes, ce sont souvent de ses échecs et de ses erreurs que l'on tire les leçons les plus profitables.
A propos du règlement intérieur, découvrez aussi
Quelques idées pour le règlement intérieur du conseil municipal.

(1) A moins que d'autres en aient également été destinataires mais ne l'aient pas publié. Pour notre part nous n'avons pas été destinataire de ce document
Published by Aix Hebdo
-
dans
Démocratie - Justice - Politique - Election - Société
commenter cet article …
commenter cet article …