Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 00:59
La démocratie participative, c'est un peu comme les frites McCain: ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins.

A Aix les Bains, on en entend beaucoup parler. Surtout pendant les campagnes électorales d'ailleurs. Et puis après le soufflé retombe.

Ce n'est donc pas sans un certain désappointement, ni sans une lueur d'envie dans le regard, que les aixois apprendront que les habitants de La Ravoire seront prochainement appelés à se prononcer par vote à bulletin secret sur le choix d'un projet d'aménagement de leur futur centre-ville. Les Ravoiriens auront la possibilité de choisir entre trois projets différents.

Un vote qui ne sera certes que consultatif -la décision finale revenant au conseil municipal- mais voila une initiative rarissime qui mérite d'être soulignée. Surtout qu'elle intervient après deux années d'études menées dans la plus grande concertation.

Si vous voulez vous faire une petite idée du comment ça se passe ailleurs, jetez un oeil sur les pages du site internet de la mairie de La Ravoire consacré à ce dossier :
http://www.la ravoire.com/centreville/index.php



Et après, revenez sur le site de la mairie d'Aix les Bains, et essayez par exemple de trouver le moindre compte-rendu des travaux des commissions extra-municipales.

Ah, si la même chose avait été faite à Aix les Bains pour la rénovation du quartier de la gare ou encore les bords du lac ... (exemples parmi d'autres).

Cela vous permettra de mesurer le fossé qui, en matière de démocratie participative, sépare les déclarations d'intentions de l'équipe Dord du passage à l'acte.


Histoire d'enfoncer le clou, il convient de rappeler que le maire de La Ravoire n'est autre que Patrick Mignola, ex-président du MoDem savoyard. De quoi nourrir bien des regrets pour les aixois, au vu de la mésalliance conclue par ses collègues aixois avec Dord ...



Partager cet article
Repost0

commentaires