14 décembre 2008
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Les phrases de la semaine
"Le problème des stations, c'est qu'elles se sont coupées de leur base populaire en ne voulant que des «CSP+», des Russes, des Anglais. On construit de plus en plus d'hôtels et de résidences de luxe et cette montée en gamme est inquiétante, car on attire là encore une clientèle aisée. [...] Il faut relativiser, et ce que les gens recherchent avant tout, c'est la simplicité."
Cette phrase, on la doit à un enseignant chercheur à l'ESC de Chambéry. Il y parle du développement des stations ... de ski. Mais avouez que le parallèle est saisissant avec la politique de développement appliquée depuis 7 ans par une certaine station thermale que nous connaissons bien. Et au final, même motif, même punition, même constat d'échec.
Autre phrase intéressante, que l'on doit cette fois à Hélène Michel, directrice de la recherche à l'ESC de Chambéry : "En marketing, conquérir un nouveau client coûte sept fois plus cher que de le fidéliser". A méditer en repensant au choix fait par Dord pour redresser les Thermes, à savoir conquérir de nouveaux clients grâce aux « cures de bien-être ». Une politique de conquête 7 fois plus chère qu'une politique de fidélisation, pour un résultat qui après sept années plafonne à 3% du chiffre d'affaires total des Thermes.
Démocratie participative ... oui, mais pas à Aix les Bains !
La preuve en quelques lignes, témoins de plusieurs années d'action, que la démocratie participative peut être une réalité. Et pas un argument qu'on ne ressort que le bref temps d'une campagne électorale. La preuve aussi que le MoDem peut servir à quelque chose. Malheureusement pour nous, rien de tout ceci ne se passe à Aix les Bains.
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Cette phrase, on la doit à un enseignant chercheur à l'ESC de Chambéry. Il y parle du développement des stations ... de ski. Mais avouez que le parallèle est saisissant avec la politique de développement appliquée depuis 7 ans par une certaine station thermale que nous connaissons bien. Et au final, même motif, même punition, même constat d'échec.
Autre phrase intéressante, que l'on doit cette fois à Hélène Michel, directrice de la recherche à l'ESC de Chambéry : "En marketing, conquérir un nouveau client coûte sept fois plus cher que de le fidéliser". A méditer en repensant au choix fait par Dord pour redresser les Thermes, à savoir conquérir de nouveaux clients grâce aux « cures de bien-être ». Une politique de conquête 7 fois plus chère qu'une politique de fidélisation, pour un résultat qui après sept années plafonne à 3% du chiffre d'affaires total des Thermes.
Démocratie participative ... oui, mais pas à Aix les Bains !
La preuve en quelques lignes, témoins de plusieurs années d'action, que la démocratie participative peut être une réalité. Et pas un argument qu'on ne ressort que le bref temps d'une campagne électorale. La preuve aussi que le MoDem peut servir à quelque chose. Malheureusement pour nous, rien de tout ceci ne se passe à Aix les Bains.


13 décembre 2001 ... 13 décembre 2008. Et oui déjà sept années. Mais sept années depuis quoi ? Et bien sept années depuis que Monsieur Dord a fait voter, dans la précipitation la plus complète, et sans exiger la moindre garantie, la vente des terrains de la Crémaillère à une petite SCI au capital de quelques milliers d'euros. Sept ans plus tard, les faits sont là : l'extraordinaire projet dont Aix avait tant besoin n'a toujours pas vu le jour. Et pour cause.

Séquence détente de vos zygomatiques, avec les Echos, journal économique dont la réputation de sérieux n'est plus à faire. Ce qui ne l'empêche pas de s'emmêler les crayons quand elle prétend nous livrer les clés de l'actualité. La preuve en image


Bientôt la quille ?
Pas pour Dord hélas. Mais voila qu'on commence à reparler d'un bowling à Aix les Bains. Une info à prendre avec force précautions. Car en matière de bowling, Aix n'en n'est pas à sa première expérience ratée. Ni à sa première promesse de gascon.

D'autres articles à lire après le programme des cinémas aixois ...
Les programmes des cinémas aixois


Après la tribune libre diffusée la semaine dernière par Fabrice Maucci (


Il n'est jamais trop tard pour bien faire ...
Aix les Bains a raté le coche avec sa ZANC (1) des Bords du Lac (lire par ailleurs


(1) On assume. ZANC et non pas ZAC. Lire l'article pour comprendre ...



Le carnet de la semaine



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