21 décembre 2008
7
21
/12
/décembre
/2008
00:57

Le Crime Est Presque Parfait !
Chers Concitoyens, Chères Concitoyennes,
Alors ça y est c'est fait. Son Altesse Sérénissime La Grande Saucisse Sèche de Savoie (1) est enfin parvenue à ses fins. Après des années d'effort, voila que l'on voit enfin le bout du tunnel aux Thermes Nationaux. Les Thermes sont à leur terme, comme pourraient écrire les auteurs de l'almanach Vermot.
Enfin notre ville va être débarrassée de ce boulet, relique improbable d'une ère tellement ancienne et révolue qu'elle pourrait être qualifiée de stalinienne. Les Thermes Nationaux : le dernier bastion communiste de la France et de la Navarre réunies pour le meilleur, et surtout pour le pire ? Des Thermes outil de santé publique !? Et pourquoi pas un hôpital public pendant qu'on y est !?
Non, place aux temps modernes ! Et vive le capitalisme libéral, qui va recycler des personnels soignants qualifiés en techniciens de surface de base ou en occultes agents administratifs dévolus aux Saintes Ecritures Comptables. Ce qui dans ce dernier cas leur permettra d'être bien au S.E.C., ça les changera un peu de l'eau thermale.
Rien à redire contre les catégories de personnel en question : il n'y a pas de seau sot métier comme il est en usage de dire chez les agents de nettoyage. Mais franchement, est-il raisonnable de transformer des physiothérapeutes expérimentés en laveurs de carreaux ? Au fait, l'expression laisser sur le carreau ne viendrait-elle pas de là ?
Pour ne pas trop les dépayser, va-t-on les autoriser à nettoyer les vitres à l'eau thermale ?
Ce brahim, pardon, ce sidi, zut, ceci dit, LE CRIME EST PRESQUE PARFAIT !
Réfléchi. Prémédité. De longue date. Et tellement bien préparé que ses auteurs apparaissent aux yeux de tous comme parfaitement innocents. Un petit bijou de précision à côté duquel la plus belle montre suisse fait pâle figure de clepsydre paléolithique fonctionnant au jus de betterave !
Ah, si seulement il ne se trouvait pas de ci de là quelques grossiers personnages, toujours prompts à ruiner l'excellent travail accompli pendant tout ce temps par les non moins excellents hauts dirigeants des Thermes Nationaux !
Oui, sans ces grossiers personnages, le crime eut été parfait. Et même plus que parfait.
Il y a des fois où il faut savoir s'incliner devant la grossièreté. Pour la saluer. Chapeau bas.
(1) Appellation d'Origine Contrôlée. A consommer avec modération. L'abus de ce produit est dangereux pour la santé publique.