Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 00:55
ENVIRONNEMENT : le plan ressources & climat de la municipalité devrait enfin commencer à décoller.

Il n'est que temps ! Après sept années, et même bien huit, de totale inaction dans ce domaine, il est en effet grand temps qu'Aix les Bains se bouge.

La municipalité se targue la n°1 du département en matière d'aides incitatives versées aux particuliers investissant dans des équipements écologiques. Mais c'est l'arbre (l'arbuste) qui cache la forêt. Aix les Bains est au rang zéro de l'écologie et de l'environnement : pas le moindre capteur solaire sur les bâtiments publics. Pas un seul watt d'énergie produite grâce aux techniques propres.

Il n'y a vraiment que des nombrilistes fanatiques pour croire qu'Aix les Bains est une ville d'avance dans ce domaine. Pas besoin d'aller bien loin pour s'en rendre compte : il suffit d'aller faire un tour du côté de Chambéry, ou encore de Montmélian (lire par ailleurs  La dérouillée de la semaine !).


C'est donc non sans une certaine satisfaction que nous accueillons, enfin, la première action concrète dans ce domaine. Et comme on sait parfois être magnanime, on se gardera même de faire remarquer que cette action intervient avec un an de retard (1).

La mairie vient en effet seulement de lancer le marché public pour la réalisation d'une thermographie aérienne de la ville. Vous savez, celle qui devait se faire dès février ou mars ... 2008.

Avec un peu de chance, celle-ci se fera donc au cours de l'hiver 2009.

Et toujours avec un peu de chance, les résultats seront en libre accès pour les habitants dans les mois qui suivront.

Espérons que ce sera bien le cas, et que ces résultats ne subiront pas le même sort que le diaporama de la réunion sur le stationnement, dont on attend toujours qu'il soit mis en ligne sur le site de la mairie.

Et espérons aussi que la ville n'aura pas l'idée, en lieu et place, de revendre ces résultats à des sociétés privées, histoire de leur permettre de mieux cibler leurs campagnes de démarchage. Mais sur ce dernier point, autant vous dire qu'on ne prendra pas le risque de mettre notre main au feu.


Quoi qu'il en soit, le plan ressources & climat, c'est sur la durée du mandat seulement six petits pourcents du budget d'investissement annoncé. 6% qui en disent plus long que n'importe quel discours sur le peu de priorité accordé à l'environnement par un maire qui ne connait rien à ce sujet.



(1) Zut, du coup, on l'a quand même fait remarquer. Mais qu'est-ce que c'est une petite année de retard ? Rien. Ca fait 8 ans qu'on attend la salle des fêtes, et autant qu'on attend les 40.000 curistes aux Thermes Nationaux !

Partager cet article
Repost0

commentaires