Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 00:59
La S.A. (société anonyme) d'Aix les Bains dans les tuyaux !


Chers Concitoyens, Chères Concitoyennes,

La ville d'Aix les Bains pourrait-elle, à l'instar de la mésaventure qui vient de survenir aux Thermes ex-Nationaux, se réveiller un matin transformée en Société Anonyme ?

L'anonymat, c'est déjà une pratique courante à Aix les Bains. Il suffit de demander aux élus municipaux pour s'en rendre compte. Eux à qui le maire demande régulièrement de céder des biens communaux, sans la moindre mise en concurrence, à des acheteurs dont le nom ne figure nulle part et dont les projets sont disons ... flous.

C'est aussi une pratique ancienne, mise en oeuvre dès 2001. Souvenez-vous de ce "promoteur immobilier aixois bien connu" soutenu par des "investisseurs étrangers" qui devait réaliser un projet d'intérêt public sur les terrains de la Crémaillère. Plus anonyme que ça, tu meurs !

Mais à Aix où rien ne se fait comme ailleurs, la S.A. Dord a tout de même une petite réminiscence de SARL familiale. Famille à prendre au sens de famille politique bien sûr. Et famille UMP tant qu'à faire. Lire par ailleurs Le journal d'Aix les Bains a-t-il l'esprit chagrin ?.


Alors, si vous voulez éviter un jour un réveil brutal avec cette transformation de notre ville en S.A. qui vous trouera le cul (en principe chez les personnes normalement constituées, c'est déjà fait), mieux vaut vous y préparer.

Vous y préparer pour mieux vous y opposer. Car quand la nouvelle assommante tombera dans les chaumières aixoises, ce sera trop tard. Vous noterez au passage l'arrivée des chaumières à Aix les Bains. Pas vraiment dans la tradition savoyarde mais que voulez-vous, il faut bien trouver un toit aux "chaumeurs" et aux '"chaumeuses" des Thermes ex-Nationaux !

Oui il est temps de se préparer. Car cela fait longtemps, trop longtemps, que Son Altesse Sérénissime La Grande Saucisse Sèche de Savoie (1) gère cette ville comme si elle n'était qu'un "centre de profit", comme on dit chez les managers modernes.

Il est temps que cette ville redevienne ce qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être : un lieu où l'on nait (sans maternité, ça va être dur), où l'on vit, où l'on travaille (plus aux Thermes en tout cas). Un lieu avec des espaces verts préservés. Un lieu où l'on profite des bienfaits de la vie. Un lieu où les investissements ne seraient pas purement financiers, mais plutôt humains.

Une ville qui investit pour le bien-être et la qualité de vie de ses habitants, et non pour la gloriole de quelques politiques et les bénéfices de sociétés privées.

Mais ça n'en prend pas le chemin. Loin de là.



(1) Appellation d'Origine Contrôlée. A consommer avec modération. L'abus de ce produit est dangereux pour la santé publique.
Partager cet article
Repost0

commentaires