Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 03:03
L'intersyndicale des Thermes avait appelé à manifester ce matin devant la mairie. Pour essayer de tuer dans l'oeuf le mouvement de protestation naissant, et éviter toute contagion, Dord avait proposé de recevoir une délégation à 10H30.

Cette rencontre laissait présager le pire. On se souvient en effet qu'en d'autres occasions déjà, les personnels des Thermes, et surtout leurs représentants syndicaux, s'étaient laissé endormir par les propos de Dord.

Il semblerait qu'il n'en n'est pas été ainsi cette fois. Il faut dire qu'en lieu et place de l'habituelle délégation composée des seuls représentants syndicaux, c'est aujourd'hui une soixantaine de personnes qui s'est invitée à l'entrevue avec le dirigeant en second de l'établissement thermal.

Dès lors, plus question pour celui-ci de jouer la carte des pressions amicales, ou des compromissions personnelles.

Ce qui ne l'a pas empêché, une fois de plus, de botter en touche, se dégageant de toute forme de responsabilité dans la situation des Thermes : comme si le vice-président du conseil d'administration d'un établissement pouvait être totalement étranger à sa gestion !

Mais les personnels, acculés, ne se sont cette fois pas laisser prendre. Un peu tard ? Peut-être, mais mieux vaut tard que jamais.

Ils ont donc décidé d'occuper la mairie et semblent fortement déterminés à emmener leur mouvement jusqu'au bout. Avec un objectif : pas de privatisation.

Reste à savoir quel impact cette occupation pourra avoir sur l'opinion aixoise. En soi, elle n'est ni très visible, ni très dérangeante pour la population. Mais d'un autre côté, en choisissant d'occuper la salle du conseil municipal, les salariés des Thermes désignent clairement aux yeux de tous celui qu'ils tiennent pour responsable de leur situation et de la privatisation.

La mairie d'Aix, chasse gardée de l'UMP et du député-maire vice-président des Thermes, occupé par le personnel thermal : tout un symbole !
Partager cet article
Repost0

commentaires