Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 00:56
Les interviews de rentrée du Grand Guignol de l'Info locale valent décidément leur pesant de cacahuètes. Celle de septembre était déjà pas mal piquée des hannetons. Celle de la nouvelle année qui démarre n'est pas mal non plus.

On ne va pas vous la conter par le détail. En un certain sens, on commence franchement à en avoir ras la casquette des rodomontades, des effets d'annonce, et des grandes envolées lyriques d'autosatisfaction.

Mais comment passer sous silence cette extraordinaire annonce ?

"Avant 2014, il doit y avoir sept mille logements sociaux supplémentaires. C'est en tout cas notre objectif." Voila ce que tonne le député-intéri-maire aixois dans son interview de rentrée à l'Essor Savoyard.

Bigre ! Sept mille logements sociaux supplémentaires. Rien que ça.

En matière de logement social, Dord nous a habitués à tout et à n'importe quoi. Avec des chiffres farfelus qui change du jour au lendemain, selon son humeur, les besoins de la démonstration qu'il entend faire, les interlocuteurs qui l'écoutent, et on ne sait encore quel autre facteur échappant à toute logique et à tout contrôle.

Mais là, il faut avouer que ça vaut le pompon. Si au moins le chiffre avait été typographié 7.000, on aurait pu croire à une simple "erreur de plume", comme le dit si joliment Me Sindres (1).

Mais non, c'est bien sept mille en toutes lettres qui figure dans l'interview de Dord. Et comme la presse locale se contente de reproduire bêtement les textes fournis par la mairie ...

Si vous avez un doute sur cette dernière assertion, lisez la question que le journaliste de l'Essor Savoyard est censé avoir posé à Dominique Dord à propos des Thermes : "A cheval sur les deux années, il y a bien sûr les Thermes Nationaux, pour lesquels la Ville n'a quasiment qu'un strapontin dans les discussions. Comment voyez-vous l'avancée de ce dossier ?".

Certes, on connait la propension de la presse locale à ne pas faire de vagues, à éviter de rappeler à Dord ses promesses non tenues et à se faire l'écho fidèle de sa propagande.

Mais là tout de même ! Un journal sérieux comme l'Essor Savoyard pourrait-il vraiment poser cette question, et passer totalement sous silence le rôle important joué par Dord dans la gestion des Thermes, en sa qualité de vice-président de l'établissement ?

On ose espérer que non. Ou alors ce n'est plus de la passivité, mais bel et bien de la complicité active ...




(1) Me Sindres qui vu le montant des émoluments que lui versent les contribuables aixois, peut  bien en retour les gratifier de temps à autre d'une petite touche poétique sans dépassement d'honoraires.
Partager cet article
Repost0

commentaires