Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 00:54
THERMES : un interlocuteur référent devrait être prochainement désigné en haut lieu pour gérer le dossier, et notamment s'entretenir avec les opposants à la privatisation qui occupent la mairie aixoise. Mais pourquoi aller chercher à Paris ce que nous avons sur place ?

C'est une des revendications des employés des Thermes Nationaux qui occupent la mairie d'Aix les Bains depuis mardi : obtenir des réponses sur leur avenir directement de ceux qui prennent les décisions.

Leur rencontre de vendredi après-midi avec le Préfet, représentant de l'Etat en Savoie, n'a débouché que sur une seule chose concrète : un interlocuteur devrait prochainement être nommé en haut lieu pour gérer le dossier, et répondre aux questions des manifestants.

On commencera bien évidemment par regretter que les salariés de l'établissement thermal aient du en arriver à de tels extrémités avant qu'on veuille bien leur accorder le minimum d'attention et de considération qu'ils sont en droit d'attendre.

Mieux vaut tard que jamais nous direz-vous. Certes. Mais pourquoi aller chercher cet interlocuteur référent à Paris, en "haut lieu", alors que nous avons sur place l'homme idéal. Mieux, l'homme de la situation.


Un homme qui connait parfaitement la vie locale et son tissu économique, de par sa fonction de député de la circonscription depuis 1997, mais aussi de par sa fonction de maire de la ville concernée depuis 2001.

Un homme qui, en tant que secrétaire national aux personnes âgées au sein de son parti, connait bien les problématiques de santé de cette tranche de population, qui constitue le gros des troupes de la clientèle du thermalisme médical.

Un homme dont la qualité de député, et il le dit lui-même, lui permet d'influencer la vie politique au plus haut niveau de l'Etat.

Un homme qui est au coeur du système thermal de Rhône-Alpes, puisqu'il est d'une part vice-président du 1er établissement thermal de la région (Aix les Bains), et qu'il préside d'autre part la Fédération Rhône Alpes Thermal.

Un homme enfin, qui se présente comme un politicien modéré, ouvert au dialogue avec toutes les sensibilités politiques. Un homme dont le slogan en tant que maire est au service de tous les aixois.


Un homme qui dispose, au moins sur le papier, de toutes les qualités et de toutes les compétences requises pour gérer ce dossier avec raison et dans l'intérêt de tous. Un homme qui est à même de faire jouer tous les leviers utiles à la recherche d'une solution aussi juste et efficace qui possible, que ce soit au niveau local, départemental ou encore national.

Bref, comme nous l'écrivions plus haut, l'homme de la situation. Alors pourquoi aller chercher midi à quatorze heures en parachutant de la capitale on ne sait quel personnage inconnu ?


Sans doute parce que depuis des années, cet homme idéal que nous avons sur place, est allé de vrais mensonges en fausses promesses, et qu'aujourd'hui plus personne ne peut décemment lui faire confiance dans ce dossier.

Et sans doute aussi parce que cet homme, 2ème dirigeant dans l'organigramme de l'établissement thermal aixois, et principal acteur de la stratégie mise en place depuis 2002, affirme à qui veut l'entendre qu'il ne serait en rien responsable de quoi que ce soit aux Thermes Nationaux. Comment pourrait-on encore croire les propos d'une personne qui fuit ainsi ses responsabilités, au mépris de tous : salariés, curistes, habitants de la ville ?

Et enfin sans doute également parce que, pour une partie au moins, la population aixoise, les salariés et les acteurs du thermalisme aixois commencent à ouvrir les yeux sur ces années de dordisme.

Beau gâchis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
N'oubliez jamais que M. Dord, est dans la famille politique de l'UMP. Il applique donc une politique de droite même s'il tente de faire croire en façade à une politique modérée et d'ouverture, comme notre président M. Sarkozy...Il arrive fréquemment que les mots de Dominique Dord, ou Nicolas Sarkozy, changent. Pas leur politique. Et voici une illustration de la réduction drastique du nombre de fonctionnaires où tout doit aller le plus vite possible sans prendre de temps de réflexion et de concertation...
Répondre