Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 03:04
La République Islamique d'Iran a bientôt 30 ans. Un sujet qui n'a pour une fois pas grand-chose à voir avec l'actualité locale dont Aix Hebdo traite habituellement. Mais il faut parfois savoir regarder au-delà de son horizon habituel.

Voila donc trente années que l'ayatollah Khomeini regagnait l'Iran avec dans ses bagages la constitution de la future République Islamique.

Un retour depuis le sol français, où il avait bénéficié de l'asile politique pendant 15 ans. Un retour dans un avion d'Air France, affrété tout exprès dans le cadre d'une opération baptisée pour l'occasion, et ça ne s'invente pas, opération "tapis volant".

Comme quoi l'occident n'a pas attendu que la CIA finance et arme Ben Laden et les Talibans en Afghanistan pour agir sans discernement.

Quant aux Iraniens, pas sûr qu'ils aient gagné au change en remplaçant leur Shah par un Gros Minet (comprenne qui pourra).


Quant à nous aixois, nous n'avons même pas ce choix. Car notre "leader", par plusieurs aspects, tient autant du Shah  (voir par ailleurs 30/01 - Rions un peu en attendant la privatisation) que de l'ayatollah (du libéralisme forcené et de la privatisation à tout crin).
Partager cet article
Repost0

commentaires