Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 00:57
Salon des Thermalies - Aix les Bains joue la carte du bien-être Hasard du calendrier. Pendant qu'à Aix les Bains, les fonctionnaires des Thermes se battent pour leurs emplois et qu'une (toute petite) partie de la population s'oppose à la privatisation, à Paris le thermalisme tient salon. Ce sont les Thermalies, rendez-vous annuelle du thermalisme français, où cette année Aix les Bains a joué la carte du ... bien-être. Aurait-on mal compris ?


Quelle surprise en ouvrant l'édition du 30 janvier de l'Essor Savoyard ! On peut y lire en gros titre en page 4 Aix jour la carte du bien-être à Paris pour le salon des Thermalies.

A l'heure où la direction de l'établissement thermal aixois présente un projet de redressement dont l'un des trois piliers est parait-il « un développement du chiffre d'affaires avec un recentrage sur la santé », voila qui ne manque pas d'interpeler.

Comment peut-on à la fois «opérer un recentrage sur  la santé» et «jouer la carte du bien-être» au salon du thermalisme ? Voila deux orientations qui de prime abord semblent pourtant à l'opposé l'une de l'autre.

Pas du tout explique Dominique Dord, qui précise que «parallèlement, nous continuons à défendre les valeurs du thermalisme médicalisé». Reste à savoir qui est ce «nous».

Car si Dominique Dord s'est effectivement montré aux Thermalies pour défendre la cause du bien-être, il brille par son absence à Aix les Bains pour défendre le thermalisme médical, au moment où celui-ci est fortement menacé par la privatisation de l'établissement thermal. Il est vrai qu'on le voit mal prendre aujourd'hui position contre une privatisation à laquelle il est totalement favorable, voire qu'il a orchestrée depuis des années.


Quoi qu'il en soit, ce n'est certainement pas la nouvelle stratégie de communication mise en place par la fédération Rhône-Alpes Thermal qui aidera à défendre le thermalisme traditionnel. La dite fédération a décidé d'abandonner son appellation, jugée trop austère et pas assez porteuse, pour le nouveau nom de Balineae.

Un nom «plus ambitieux, plus dynamique, qui flirte avec les offres concurrentes de la remise en forme et a une connotation bien plus large que celle du thermalisme» explique une chargée de mission de l'ex fédération RAH. Un nom qui surtout s'éloigne du thermalisme serait-on tenté d'ajouter.

Mais au fait, savez-vous qui est le président de Balineae, ex fédération RAH ? Dominique Dord bien sûr. Qui explique que «ce nouveau positionnement met en avant le bien-être et le mieux-être» (1).

Et pendant ce temps-là, c'est promis juré craché : les futurs thermes privés d'Aix les Bains vont recentrer leur activité sur le thermalisme médical. Vous n'avez pas comme un doute vous, au vu de toutes ces contradictions ?

Que les amateurs de chocolat au lait des Alpes se rassurent : à l'évidence nous ne sommes pas prêts de manquer de marmottes pour l'emballer dans le papier d'alu.


*** BONUS GRATUIT ***
Faites le test. Posez la question ci-dessous aux membres de votre entourage, à vos collègues de travail ... etc. Vous risquez d'être surpris des réponses ...

De prime abord, à quoi vous fait penser le mot BALINEAE ?
a/ aux baleines
b/ à une marque de salles de bain
c/ à l'ile de Bali
d/ à une marque de cosmétique
e/ au thermalisme



(1) Le mieux-être: encore un nouveau concept porteur, destiné à remplacer le bien-être qui, il y a pourtant seulement quelques années, était présenté par Dord comme LE virage à prendre pour Aix les Bains. A force de lui faire prendre des virages à 90°, pas étonnant que le thermalisme aixois se retrouve désormais avec son avenir dans le dos !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI