Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 04:00
On connait les accointances du premier UMPistes de France avec un des leaders mondiaux du BTP, Bouygues. Cette tendance aurait-elle déteinte sur le premier UMPistes de Savoie ? Qui lui aussi semble compter quelques accointances dans le secteur. On en veut pour preuve sa promesse des municipales de 2008 de réaliser une grande opération de voirie par an au cours du mandat à venir.

Ce n'est qu'un simple constat. En rien une accusation.

Pour 2009 et 2010, les opérations en question sont d'ores et déjà connues : le carrefour du Rondeau, avenue du Grand Port, dont le réaménagement a déjà commencé. Et pour l'année prochaine la rue de Chambéry.

Mais dans les promesses électorales, il y avait aussi la réalisation d'un dojo départemental, et la modernisation de la bibliothèque municipale, appelée à devenir enfin une véritable médiathèque.

Ces deux dernières promesses ont au moins deux points communs.

Premier point commun, elles impliquent toutes deux les bâtiments des anciens thermes, qui devaient fournir les surfaces nécessaires aux réalisations correspondantes. C'est dans les anciens thermes que l'on devait aménager le dojo départemental. C'est aussi dans les anciens thermes, au 3ème étage, que devait déménager la bibliothèque, ainsi que les archives municipales.

Second point commun, elles ont toutes deux été abandonnées, sans autre forme de procès, dans les neuf mois qui ont suivi la réélection de Dominique Dord à la mairie. Motif invoqué à chaque fois : la municipalité ne dispose pas des finances nécessaires.



Un motif pour le moins surprenant. Car visiblement la municipalité sait trouver les finances nécessaires quand il s'agit de payer un rond-point nullement indispensable. Un rond-point qui va coûter à la ville la bagatelle d'un million d'euros.

Autre surprise, un million d'euros, c'est justement le montant de l'investissement nécessaire à la ville pour déménager ses archives et sa bibliothèque, tout en les modernisant. C'est du moins le chiffre que le député-maire Dominique Dord avançait le 27 mars 2008, dans une interview donnée à l'Hebdo des Savoie.

En clair, l'abandon du projet de médiathèque n'a rien à voir avec un quelconque problème financier : c'est un choix délibéré de la municipalité, qui lui préfère l'aménagement de la place du Rondeau et de son rond-point. Et qui en 2010 lui préférera encore une autre opération de voirie.

A lire ou relire à propos de la biblitohèque et du dojo ...
La nouvelle bibliothèque passe à la trappe
Judo : après la déception et la colère, l'espoir ?



Les travaux de la place du Rondeau le 15/02/2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A Zed 18/02/2009 20:24

en fait, les Thermes, ça fout un peu le cafard...j'ai l'impression que tout est obscure à l'intérieur ;-)quant à la place du Rondeau, j'attends la réponse du cabinet du maire et je vous en ferai part.

A Zed 18/02/2009 13:48

1.qu'entendez-vous par "au moins en partie"?!2. giga ou méga...c'était pour faire la comparaison entre la ville pour playmobiles: mini bus, mini ronds-points, mini chaussée ;-)en tout état de cause, la médiathèque pourrait loger dans les locaux de la bibliothèque muni, non?

Aix Hebdo 18/02/2009 17:06


De mémoire le plan de réaménagement prévoit de replanter des arbres en remplacement de ceux abattus. Sauf que comme on n'a plus le plan sous les yeux, on ne sait plus si c'est en totalité ou
seulement en partie.

Pour ce qui est d'une vraie médiathèque, avec tout ce que cela implique en termes de services mis à disposition de la population (notamment accès internet, salle multimédia), difficile de la faire
entrer dans l'actuelle bibliothèque municipale.

Par contre le RDC et le 1er étage des Thermes, entièrement rénovés il y a peu pour l'accueil et pour les services administratifs, seraient parfaits : d'autant qu'en terme de réseaux informatiques,
tout y est fin prêt.


A Zed 18/02/2009 08:25

ouais et les 17 arbres qui seront supprimés et probablement pas remplacés...un rond-point qui n'avait pas lieu d'être mais Dord, monsieur miniatures (ronds-points, bus, chaussée...) n'hésite pas à faire des giga dépenses!

Aix Hebdo 18/02/2009 13:24


Pas tout à fait d'accord pour ce qui concerne les 17 arbres coupés, mais qui seront au moins en partie replantés, sauf erreur de notre part.
Ce qui nous chagrine, ce n'est pas la "giga-dépense" en elle-même (s'agissant d'un million d'euros, il serait plus approprié de parler de "méga-dépense"), mais bel et bien l'ordre des
priorités.
Il nous semblait (et il nous semble toujours) plus important de doter la ville d'une véritable médiathèque moderne, plutôt que d'aménager autrement la place du Rondeau. Laquelle, avec son trafic de
15.000 véhicules/jour, et malgré tous les embellissement qu'on pourra y a apporter, aura hélas bien du mal à devenir une "place de village" agréable à vivre.
L'abandon de l'activité thermale au sein des bâtiments des anciens thermes, en centre ville, vient à notrea avis renforcer la priorité à donner au déménagement de la biblitohèque, laquelle devait
justement s'implanter au 3ème étage.


Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI