Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 07:44

Communiqué

 


 

 

FestivalLaBiolle2011logo.jpgSur le thème très large de la ruralité, des films qui font réfléchir, découvrir, s’émouvoir, qui suscitent l’interrogation et la discussion. Un programme susceptible donc d'intéresser les aixois curieux d'un cinéma de qualité !

 

13 films au total !

Des documentaires et des fictions qui font voyager.

 

Rencontrer les paysans marocains de « La pépinière du désert » qui luttent avec ténacité contre le désert et les femmes courageuses de « Vents de sable, femmes de roc » qui, chaque année, traversent seules le Sahara pour la récolte des dattes. Voyager également en Mongolie avec le périple initiatique de « L’envol » et en Calabre avec le magnifique film poétique « Le quattro volte », grand prix 2010 du Festival du Cinéma Italien d’Annecy.

 

Découvrir aussi des communautés rurales en prise avec des problèmes dramatiques : celui des suicides en masse des paysans de l’Inde dans « Maudite pluie ! », celui des ravages de la guerre civile pour des villageois colombiens dans « Les couleurs de la montagne », celui de la privatisation de l’accès à l’eau à Cochabamba, en Bolivie dans « Même la pluie ».

 

À l’affiche également « Planète à vendre », une enquête passionnante sur l’accaparement des terres agricoles par des  spéculateurs, « Ils ont choisi d’être berger », le dernier documentaire sur le pastoralisme savoyard d’Anne et Erik Lapied, une analyse filmique de « L’aurore », le chef d’œuvre de Murnau et les superbes courts-métrages de Vittorio de Seta sur l'Italie du sud des années 1950.

 

Sans oublier les films offerts aux enfants du canton : « Les contes de la mère poule » pour les plus petits, « Jour de fête » pour les grands de l’élémentaire et « Kes » pour les élèves de 5ème du collège d’Albens.

 

12 génériques originaux réalisés par les CM1 de l’école de La liberté d’Aix les Bains ouvriront chaque séance.

 

Le festival accueillera plusieurs réalisateurs qui viendront présenter leurs films : Anne et Erik Lapied invités pour la 4ème fois au festival et Laurent Chevallier, le réalisateur de « La pépinière du désert » ainsi que de nombreux autres invités.

 

Plusieurs débats organisés (sur le pastoralisme en Savoie, sur la marchandisation des terres agricoles …) promettent d’être passionnés et passionnants.

 

Possibilité de restauration sur place entre 2 films vendredi soir, samedi soir et dimanche midi dans une ambiance conviviale.

 

Vous pouvez trouver le programme détaillé sur le site : www.cinerural-labiolle.org

 

FestivalLaBiolle2011.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI