Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 00:56

Le logement, et plus particulièrement le logement social, fut un des grands thèmes de la campagne électorale pour les municipales 2008.


Un thème qui donna lieu a des débats houleux, des querelles de chiffres et des promesses ... sans doute inconsidérées.


Le tumulte de la campagne électorale étant désormais loin derrière nous, reste les promesses, et la réalité du terrain.



A intervalle régulier, la municipalité aixoise en "remet une couche" dans la presse, à propos du logement social qui serait, parait-il, une des priorités de son mandat.

Ainsi par exemple l'Hebdo des Savoie titrait-il en une de son édition du 5 février : AIX LES BAINS, priorité au logement. Avant de titrer en pages intérieures : LOGEMENT SOCIAL, LA DYNAMIQUE EST ENCLENCHEE. Ce en quoi il eut été plus juste de titre que la dynamique du mensonge se poursuit.


AIX HEBDO a d'ailleurs eu plusieurs fois l'occasion d'aborder ce sujet dans ses pages (1). On ne va donc pas vous resservir toute l'histoire par le menu. Ni vous narrer une énième fois par le détail toutes les péripéties du logement social durant le premier mandat municipal de Dominique Dord. Ni enfin vous énumérer à nouveau toutes les nombreuses incohérences des chiffres qu'il avance et qui fluctuent aussi vite que la météo sur nos montagnes de Savoie.

Mais comme l'Hebdo des Savoie s'est fendu il y a deux semaines d'un nouveau long article pour nous redétailler en long, en large et en travers la politique aixoise en matière de logement social pour les cinq années à venir (2), il nous semble opportun de revenir sur un "détail" de cette fameuse politique.

Ce "détail", c'est que grâce à la priorité donnée par Dord et Cie au logement, et plus particulièrement au logement social, la ville atteindra, parait-il le seuil de 20% de logements sociaux imposés par la loi SRU.


Rappelons en préambule que, d'après Dord lui-même, fin 2005, la ville comptait plus de 20% de logements sociaux. Pour chuter début 2008 à seulement ... 15,29%. Une sacrée dégringolade qui en dit long sur la "priorité" accordée par Dord au logement social dans "sa" ville.


Bien, d'après l'interview donnée par Monsieur Dord à l'Hebdo des Savoie (voir l'édition du 5 février), 700 nouveaux logements sociaux seront mis en place d'ici à 2014. 400 issus de constructions nouvelles, et 300 par le biais du conventionnement de logements existants, avec la mise en place d'un système d'aides incitatives pour les propriétaires.

Bizarrement, l'Hebdo des Savoie omet de nous rappeler que dans le même temps, le projet ANRU prévoit la destruction de 300 logements sociaux existants dans les tours de Lafin. Au final, on se retrouve donc avec un solde de production de seulement 100 logements supplémentaires (400 construits - 300 détruits). Soit un total de 400 nouveaux logements sociaux supplémentaires d'ici à 2014 (si tout va bien).

Pour les besoins de notre démonstration, on retiendra l'hypothèse totalement irréaliste selon laquelle, d'ici à 2014, il ne se construirait aucun logement autre que social sur la ville. Ca n'a aucun sens (il suffit de voir les chantiers en cours), mais c'est la situation la moins désavantageuse pour Dord.

Début 2008, d'après le chiffres fournis une fois de plus par Dord lui-même pendant se campagne électorale, la ville d'Aix les Bains comptait 14.138 résidences principales dont 2.163 logements sociaux soit très exactement 15,29% de logements sociaux.

Ajoutons aux 14.138 résidences principales les 400 nouveaux logements qui seront (peut-être) construits. Enlevons-leur les 300 qui seront détruits. Cela fait donc 14.238 résidences principales.

Ajoutons aux 2.163 logements sociaux les 400 nouveaux logements qui seront (peut-être) construits, ainsi que les 300 logements existants qui seront (toujours peut-être) conventionnés. Enlevons-leur les 300 qui seront détruits. Cela fait donc 2.563 logements sociaux en 2014.

2.563 logements sociaux divisés par 14.238 résidences principales, cela fait ... 18%. Et en aucun cas 20%. CQFD.

Visiblement nos excellents confrères de la presse écrite n'avaient pas jusqu'à lors pris la peine de faire ce simple calcul. Sinon on ne doute pas un seul instant qu'ils auraient mis le maire en face de ses contradictions, et qu'ils auraient exigé de sa part des explications convaincantes, chiffres à l'appui.

Mais, puisque nous avons eu la gentillesse de faire ce simple calcul à leur place, et qu'ils en ont connaissance, que vont-ils en faire ? On n'ose pas croire qu'ils continueront à garder le silence et à faire comme si de rien n'était. Et pourtant ...





(1) Lire par exemple  Plan Habitat 2014 - Révisons notre arithmétique en nous amusant
(2) Et oui, déjà une année de passée ... et toujours pas un seul nouveau logement social sorti de terre !


Partager cet article
Repost0

commentaires