Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 07:51

MartineAubry.jpgC’est dimanche que se déroulera le second tour des primaires socialistes, devant désigner le candidat ou la candidate PS à l’élection présidentielle de 2012. Derrière cette élection qui peut de prime abord sembler purement interne au PS, bien que le vote soit ouvert à tous, se cache un enjeu historique.

 

En 2007, Ségolène Royal, déjà une candidate PS, s’est inclinée de peu face à Nicolas Sarkozy. En 2008, les électeurs américains ont fait un choix historique et symbolique pour leur pays : porter pour la première fois à sa tête un président noir. En 2011, les grands électeurs français, portés par la vague des succès de la gauche aux élections municipales, européennes, régionales et cantonales, ont eux aussi fait un choix historique, en faisant basculant le sénat à gauche. Les électeurs français pourraient eux aussi l’an prochain avoir l’occasion de faire un nouveau choix historique : élire une femme pour la première fois à présidence de la république.

 

Mais pour cela, encore faut-il que dimanche, ce soit Martine Aubry et non François Hollande qui sorte vainqueur du second tour des primaires.

 

A chacun de choisir en son âme et conscience bien évidemment. Et selon ses convictions. Ne comptez pas sur nous pour donner des consignes de vote. Mais vous aurez sans doute compris de quel côté nous faisons pencher la balance.

 

Et puis, c’est à Martine Aubry que l’on doit en grande partie les 35 heures. Ces 35 heures honnies par l’UMP, qui les accuse de ruiner le pays. Ces 35 heures qui profitent pourtant à des millions de français. Ces 35 heures qui injectent pas mal de milliards d’euros dans l’économie, grâce au développement du tourisme et des activités de loisirs. Tiens, voila une bonne idée pour un devoir de « vacances » (à faire avant dimanche). Répondez à cette simple question : que serait votre vie sans vos RTT1 ?

 

 

 

1 On n’oublie pas pour autant qu’il y a aussi pas mal de français pour qui les RTT ne signifient rien. A commencer par les chômeurs. Mais aussi les salariés des petites entreprises, pour lesquels les 35 heures sont hélas restées à l’état de rêve inaccessible.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cygne 17/10/2011 11:36



j'ai espéré tout le week end que ça serait aubry mais les résultats ont nourrit mes inquiétudes. hollande! hollande!!! comment c'est possible? j'y croyais pas quand j'ai entendu qu'il était
favoris. je me suis dit mais c'est une blague??? je lui filerais même pas mon chien à garder! hollande candidat c'est des voies pour le FN il n'a pas la carrure! vraiment j'ai pas compris ce
qu'il s'est passé. moi je dis attention à marine je sais pas vous mais moi je la vois venir. aujourd'hui les gens n'ont plus honte de dire qu'ils votent FN.



Aix Hebdo 17/10/2011 14:04



Finalement, pour passer de Martine à Marine, il suffit d'aller prendre le "thé" Pour ce qui concerne Hollande, ce
qui est sûr c'est que les votants d'hier ne l'ont pas élu pour ses qualités d'orateur !



Daniel 14/10/2011 11:50



Et puis le pire qui pourrait arriver c'est d'avoir de nouveau un président de gauche qui fasse une politique de droite !



Aix Hebdo 15/10/2011 09:17



De nouveau ? Nos lecteurs doivent-ils comprendre que d'après vous Mitterand aurait conduit une politique de droite ? Parce que dans l'histoire de la 5ème république, on ne voit guère que lui
comme président de gauche.



la marmotte aixoise 14/10/2011 08:54



la Marmotte devient gaulienne et crie: "je vous ai compris".



Aix Hebdo 15/10/2011 09:17



C'est parce qu'on expliquer bien



Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI