Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 14:03

http://img.over-blog.com/200x208/2/21/27/07/2011-06/UneEssor16juin2011.jpgLe message ci-dessous a été adressé aux élus municipaux d’Aix les Bains ce jour-même. Il ne reste plus qu’à attendre les réponses. Si tant est qu’elles viennent … Mais pourquoi ne viendraient-elles pas ? D’un côté on a une majorité qui ne rate jamais une occasion d’être présente dans la presse locale. Et de l’autre des minorités qui se plaignent précisément que la dite presse locale ne leur donne pas suffisamment la parole. Les uns comme les autres ne devraient donc pas se priver de donner suite.

 

NOTA : pour diffuser notre message aux élus municipaux, nous avons utilisé l’adresse elus@aixlesbains.fr. On espère que l’adresse en question est une liste de diffusion, qui relaie les messages reçus à destination des messageries individuelles de tous les élus. Si tel n’était pas le cas, cela voudrait dire que la municipalité s’arrogerait le droit de porter ou de ne pas porter à la connaissance de l’ensemble des élus les messages envoyés à cette adresse. La méthode ne serait pas très avouable …

 

 

 

Ci-dessous le texte du courriel envoyé aux élus

 


Madame, Monsieur,

 

 

Nous vous adressons ce message en votre qualité d’élu(e) municipal(e) d’Aix les Bains.

 

En fin d’année 2009, l’idée d’implanter un système de vidéosurveillance en ville est apparue. Par voie de presse, et en séance du conseil, le premier adjoint Renaud Beretti appelait alors de ses vœux à un débat serein, décrispé et dépassionné.

 

Presque deux ans plus tard, les aixois apprennent dans la presse locale que l’implantation des premières caméras est prévue pour l’été 2012. Or, force est de constater que le sujet n’a pas vraiment été débattu. Et que la concertation avec la population a été inexistante.

 

Nous souhaitons connaître votre position au regard de ce dossier d’actualité. Nous vous soumettons donc les trois questions ci-dessous, auxquelles nous espérons sincèrement obtenir des réponses de votre part.

 

En vous remerciant par avance du temps que vous voudrez bien y consacrer.

 

 

1. La vidéosurveillance est un sujet qui divise la population. Aux points de vue contradictoires des « pro » et des « anti » s’ajoutent des questionnements sérieux quant à l’efficacité de ces systèmes, et à leurs coûts pour la collectivité. Questionnements sur lesquels les experts du sujet s’opposent également. Aussi, avant d’engager la ville dans un tel chantier, ne pensez-vous pas que l’organisation d’une large concertation s’impose, en prenant soin de donner équitablement la parole à tous les points de vue ?

 

2. La ville a d’ores et déjà engagé des études préalables à l’installation d’un système de vidéosurveillance. Lesquelles études ont été confiées à la société Althing. Connaissez-vous la nature exacte de la mission confiée à cette société ? S’agit-il d’évaluer la pertinence de l’installation d’un système de vidéosurveillance à Aix les Bains, ou bien s’agit-il d’un audit technique, ne visant qu’à émettre des recommandations pratiques de mise en œuvre pour une décision déjà prise ?

 

3. Dans un documentaire diffusé à plusieurs reprises par la chaine parlementaire LCP, le « monsieur vidéosurveillance » du gouvernement, indique clairement que, pour lui, un système sans opérateurs visionnant les images 24h/24 n’est pas efficace. Notre maire s’est dit plusieurs fois favorable à un simple système d’enregistrement, avec visionnage à la demande en cas de besoin. Vous semble-t-il raisonnable d’engager la ville dans l’installation d’un tel système, fort coûteux, alors que son efficacité est fortement remise en cause par le gouvernement lui-même ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires