Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 07:45

Il y a des fous dans le quartier de la Liberté. Peut-être est-ce du à la proximité de la gare et de la voie ferrée, avec leurs nuisances sonores, qui finissent par taper sur le système. Toujours est-il que lors de la réunion de quartier de jeudi dernier à l’école de la Liberté, une personne du public a osé inviter l’assistance à aller consulter nos pages pour avoir des informations sur le projet de l’ilot Wilson. Inviter les aixois, devant la maire en personne et toute une brochette d’élus, à venir visiter notre site, il n’y a qu’un fou pour s’aventurer dans pareille galère. Un fou ou, une personne parfaitement sensée, qui sait faire la part des choses, et sait ne pas se contenter d’une seule source d’information. A vous de voir.


Bien évidemment, le maire a répliqué. C’est parfaitement normal. Et a pour l’occasion qualifié Aix Hebdo de blog injurieux qui dit des choses fausses. Injurieux nous ? Irrespectueux sans doute. Satiriques peut-être, à l’occasion. Mais injurieux … si nous l’avons été, nous présentons aux personnes concernées nos plus plates excuses. Ce que nous constatons, c’est que depuis deux années que ce site existe, aucun élu ne nous a écrit pour se plaindre ni pour exercer un droit de réponse. En parlant de propos injurieux, comment qualifier le fait de présenter un ex journaliste comme un personnage sulfureux, soit disant spécialiste de la presse à scandale. Et ce bien évidemment sans le nommer, et pour couronner le tout, aux frais des contribuables puisque c'était dans le journal municipal. Puisqu'on en est à parler de journal municipal, comment ne pas dénoncer l'injure qui y est faite dans chaque n° aux 1.100 électeurs qui ont envoyé Thibaut Guigue au conseil municipal. Pour s'exprimer dans cette parution de plus de 30 pages d'une municipalité qui clame être au service de tous les aixois, le groupe Aix de tout coeur dispose en tout et pour tout de 600 caractères, ponctuation comprise. 600 caractères oui, vous avez bien lu. Pas 600 mots. Même pas 1/2 caractère par électeur !



Quant à l’affirmation selon laquelle nous dirions des choses fausses, et bien, elle est fondée. Oui, il nous arrive de nous tromper. Errare humanum est. Et la perfection n’est pas de ce monde. Pas plus dans Aix Hebdo que dans les publications municipales, dans les documents de campagne électorale, dans la presse papier locale, ou dans les magazines de propagande que certains candidats et/ou élus font éditer.

Mais prenons par exemple nos articles de la semaine dernière dans lesquels il est question du maire et de son équipe. Le premier (lundi 18/10) parlait du logement étudiant, qui n’est pas une priorité pour la ville. Affirmation qu’on n’a pas inventée, mais qui est le fait de Corinne Casanova, adjointe au maire. Est-ce dire des choses fausses que de rappeler que Dord avait promis en 2001 que 500 étudiants viendraient résider sur Aix s’il était élu ? Non, c’est la réalité écrite noir sur blanc dans ses documents de campagne de l’époque. Est-ce dire des choses fausses que de rappeler qu’en 2008 il avait surenchéri en en promettant cette fois 1.000 ? Là encore, c’est écrit noir sur blanc dans ses promesses électorales. Et quand on écrit qu’à l’heure actuelle ce ne sont ni 1.000 ni même 500 étudiants qui résident sur Aix les Bains, on ne fait que reprendre les dires de Corinne Casanova, rapportés par l’Essor Savoyard. Faut-il en déduire que l’adjointe au maire dit des choses fausses et que la presse les reprend telles quelles ? Ou bien faut-il en déduire que tout cela est simplement exact ?

Le deuxième article (mardi 19/10) parlait du chantier prioritaire n°27 de l’équipe Dord. Depuis leur promesse (écrite !) de 2008, un dojo départemental a-t-il été installé dans les anciens thermes ? La réponse est non. Est-il en voie d’être installé ? La réponse est encore non. Alors qui y a-t-il donc de faux dans nos propos ? Quant à la rénovation du centre nautique, elle n’est pas intervenue avant le 1er janvier 2010, date du transfert de sa gestion à la CALB. Et ce sont les techniciens de la CALB qui ont fait les évaluations des montants des travaux. Est-ce notre faute si leurs évaluations sont nettement supérieures à celles précédemment avancées par la mairie ?

Le troisième article (jeudi 21/10)
était consacré au chantier prioritaire n°26 de l’équipe Dord. A savoir diminuer les fuites d’eau des réseaux de la ville pour amener le taux à 20% en 2014. Là encore, où sont les choses fausses que nous écririons, à en croire le maire ? Tous les chiffres que nous avons avancés sont extraits soit des documents de campagne de Dord, soit des rapports de délégation de service public de la SAUR. Si ces chiffres sont faux, la responsabilité ne nous en incombe donc pas. Et la réalité est bien celle-ci : au lieu de la diminution d’un tiers (-33%) annoncée par Dord pour fin 2007, on est aujourd’hui à une augmentation de +15% !

Quant à notre quatrième article (vendredi 22 octobre), qui évoque le rebond des thermes promis par Dord pour 2007 ou 2008, que dit-il de faux ? Il reprend mot pour mot les termes employés par Dord dans son livre. Or chacun a bien pu voir que ni 2007, ni 2008, ni même 2009 n’a été l’année du rebond pour les thermes. Au contraire, leur situation a continué à se dégrader, tant sur le plan de la fréquentation que sur le plan financier. Et là non plus, on n’invente rien. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.


Dans le fond, le vrai problème n’est sûrement pas qu’il nous arrive de dire des choses fausses. Car oui, on le répète, cela nous arrive. Comme à tout le monde. Le vrai problème dans le cas présent, n’est-il pas plutôt que le député-maire n’apprécie pas du tout qu’on lui rappelle ses propos et ses promesses du passé ? Enfin, les propos et promesses du passé qui entrent en contradiction avec la réalité du moment. Autrement dit, les promesses qu’il n’a pas su, pas pu ou pas voulu tenir.

Est-ce un crime ? Est-ce dire des choses fausses ? Est-ce faire injure. Pour nous non. Mais on laisse à chacun le soin de répondre en son âme et conscience. Pour ce qui nous concerne, on continuera à faire entendre un autre son de cloche sur Aix les Bains. Parce qu’elle le vaut bien !



LE MOT DE LA FIN


Aix Hebdo un site injurieux qui dit des choses fausses ? Après tout, chacun est libre de ses opinions. Mais alors, comment faut-il qualifier le programme de campagne de 2008 de Dord et de son équipe ? Un programme ou les adversaires politiques sont qualifiés de « chiens qui aboient » (vraiment classieux non !?) et ou, par exemple, il est écrit que « les fuites d’eau ont été réduites de 12% en 3 ans », alors que le taux de fuite de fin 2007 est strictement le même qu’en 2001 (40%), soit pas la moindre réduction en vue.

Ces deux éléments objectifs permettent-ils de qualifier cette parution de publication injurieuse qui dit des choses fausses ? A vous de juger.

NB : Nous tenons à disposition de nos lecteurs la copie du programme en question. Certains, à l’instar de Saint Thomas, ne croient que ce qu’ils voient. Ils ont bien raison.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires