Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 07:46

http://img.over-blog.com/250x187/2/21/27/07/2010-06/CC-Aix.jpgLorsque Dord est élu maire de la ville en 20011, les seuls points d’accueil pour les camping-cars sont les campings des bords du lac. Bientôt 10 ans plus tard, la situation n’a pas bougée d’un pouce. Ou presque.

Presque car entre temps, Dord a amputé le camping du Sierroz du tiers de sa surface et de ses emplacements. Réduisant par là-même la capacité d’accueil pour les campeurs, qu’ils soient sous tente, en caravane, ou en camping-car.

Rien n’a donc changé ou presque en 10 ans. Pourtant, comme le souligne Dord lui-même, « les camping-caristes représentent un vrai mode de consommation touristique ». Et « il est donc important qu’une ville comme Aix les Bains puisse répondre à cette demande ». Une demande que le député-maire qualifie de « nouvelle », ce qui est bien loin d’être le cas. Le tourisme en camping-car n’a en effet pas attendu la fin de l’actuelle décennie pour prendre son essor. Cela fait belle lurette que les amateurs de ce mode de tourisme arpentent les routes de France et de Navarre (et d’ailleurs). En cherchant à nous faire croire qu’il s’agirait d’un phénomène tout récent, Dord entend bien jeter un voile pudique sur ses 10 années d’inaction concernant l’accueil de ces touristes. 10 années d’inaction qui font tache en regard des aires aménagées que l’on trouve dans d’innombrables autres communes françaises. Et pas forcément les plus grandes. Tout proche d’Aix les Bains, on peut par exemple citer le Bourget du Lac (lire par ailleurs Camping-cars : un peu de publicité comparative).

C’est aussi le cas de nombreuses stations thermales, qui ont depuis longtemps compris qu’une partie non négligeable de leurs curistes est aussi adepte du camping-car, et qui ont en conséquence aménagé des aires réservées, souvent à proximité immédiate de leur établissement thermal. Là non plus, rien n’a été fait à Aix les Bains. D’après le maire, le projet d’une aire d’une vingtaine de place à proximité de Chevalley « est seulement mis de côté pour l’instant, le temps de la privatisation ». Sachant que ce projet était déjà évoqué en 2003, on a bien du mal à saisir en quoi la privatisation, intervenue en 2010, pourrait être à l’origine de sa non réalisation. A moins que, dès 2003, la privatisation n'ait été déjà prévue et planifiée …

10 ans après la prise de la mairie par Dord, les camping-caristes, curistes ou simples touristes, ne disposent donc de rien de nouveau sur Aix les Bains pour les accueillir. Pire, ils ont perdu des emplacements au camping du Sierroz. Et ce ne sont pas les 16 « emplacements » du parking des Suisses qui peuvent venir en compensation. D’abord parce qu’ils sont en nombre nettement inférieur à ceux supprimés au Sierroz. Ensuite parce que le parking de Suisses n’est en aucun cas une aire aménagée. On n’y trouve ni point d’eau, ni zone de vidange des eaux usés, et pas plus de point de collecte des déchets des toilettes chimiques. Une situation que Dord résume parfaitement en trois mots. A la  question de l’Essor Savoyard (édition du 20 août) « Qu’a-t-il été fait au parking des Suisses pour l’accueil des camping-caristes ? », il répond spontanément « Pour l’instant rien ».

Il est vrai qu’il n’y a « que » 3.450 jours qu’il est le maire de cette ville. Un temps bien insuffisant pour réaliser un chantier aussi pharaonique que peut l’être l’aménagement d’une aire d’accueil pour camping-cars.



LE MOT DE LA FIN

On ne peut que le laisser à Dord lui-même, qui déclarait récemment à l’Essor Savoyard « Pendant longtemps, la municipalité n’a pas géré le développement des camping-cars2. En dehors du camping du Sierroz, il n’existait rien pour accueillir les camping-caristes ». 10 ans de mandatures Dord plus tard, de « premier essai3 » en « phase de tâtonnement3 », il n’existe toujours rien de plus à Aix les Bains pour accueillir les camping-caristes.




1 On rappelle qu’il en était déjà le député depuis 1997, ainsi qu’un des conseillers généraux (canton d’Aix Centre) depuis 1998.

2 Pendant longtemps ? Tiens, on croyait que le développement du camping-carisme était un phénomène nouveau. Décidément, le maire n'est jamais avare de contradictions.
3 Dord dixit

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI