Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 07:45

Ils devaient être 500 à Aix les Bains dès 2005 (promesse de Dord en 2001). On les attend désormais 1.000 en 2014 (promesse de Dord en 2008). Mais qui ça ? Les étudiants !

La fameuse et maintes fois promise résidence étudiante aixoise n’ayant toujours pas commencé à sortir de terre, on doute que les étudiants soient aujourd’hui 500 à résider à Aix les Bains. Même s’il est vrai que Dord a su faire le nécessaire en matière de thermalisme pour libérer de la place dans les meublés de la ville. 12.000 curistes en moins depuis 2001 (on est passé de plus de 35.000 à moins de 23.000), c’est vrai que ça en fait des nuitées en moins !

Mais soyons beaux joueurs : après des années d’atermoiements et de promesses non tenue, la résidence étudiante va enfin voir le jour. D’ici à fin 2011. Au plus tard au 1er semestre 2012 si on veut être un peu pessimiste. Elle sera implantée à deux pas du lac, de la piscine, du cinéma, des restaurants et du Mac Do. Un environnement de rêve pour des étudiants, pour peu qu’ils arrivent à faire abstraction des 20.000 véhicules qui passeront sous leurs fenêtres chaque jour (et aussi chaque nuit). Petit détail cocasse mais qui intéressera sans doute les étudiants non motorisés : aucun bus ne dessert directement le campus de Technolac depuis le secteur des bords du lac. Les futurs résidents de ce « petit coin de paradis » devront donc soit emprunter la ligne 2 jusqu’en centre ville pour y rattraper la ligne 1, soit emprunter la ligne 3 jusqu’à Terre Nue, faire quelques 300 ou 400m à pied puis rattraper la ligne 1. Le tout avec des correspondances pas forcément très bien pensées, des horaires qui ne collent pas non plus forcément à ceux des cours, et un temps de trajet qui peut allègrement atteindre les 45 minutes pour parcourir environ 8 kilomètres (soit tout juste un peu plus de 10 km/h de moyenne). Si ça ce n’est pas de la bonne politique pour inciter les étudiants à se déplacer en vélo, on ne s’y connait pas !

 

 TerrainResidenceEtudiante.jpg

Voici le terrain d’assise (à ne pas confondre avec Saint-François) de LA future résidence étudiante

d’Aix les Bains. Un cadre enchanteur pour qui n’est pas importuné par le passage de 20.000 véhicules par jour.



Mais là où cette future résidence étudiante sera vraiment innovante, c’est dans le concept (unique au monde) de « compactage » des étudiants. Car figurez-vous que pour loger les 500 étudiants qui devaient déjà être sur Aix depuis 2005, il est prévu de leur construire 16 logements. Il va donc falloir qu’ils se tassent à plus de 30 par logement, ce qui risque de faire beaucoup vu la surface moyenne d’un logement étudiant (en gros moins de 20 m²). Voila qui devrait donner une intéressante densité de population et une promiscuité qu’on ne retrouve guère ailleurs que dans les prisons des pays sous-développés ou dans les geôles des dictatures les plus infâmes.


PCResidenceEtudiante.jpgR-E-V-O-L-U-T-I-O-N-N-A-I-R-E !
Dord à le goût des symboles. Sa future résidence étudiante se veut révolutionnaire en étant la première au monde à emprunter aux prisons surpeuplées le concept de compactage des occupants. Et pour bien matérialiser ce côté révolutionnaire, la ville a choisi un symbole fort : 1.789 m², c’est la surface exacte de la SHON du futur bâtiment. 1789, comme l’année de la révolution française (on le rappelle pour les ignares et les étourdis), c’est-y pas du symbole de première bourre ça !?



BONUS : on espère que d’ici à 2014 et ses 1.000 étudiants, d’autres résidences viendront compléter celle-ci. Car sinon, la surpopulation carcérale étudiante atteindra vraiment son paroxysme à Aix les Bains. Peut-être même qu’on sera détenteurs du record du monde de la discipline !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aix Hebdo - dans Logement
commenter cet article

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI