Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 07:44

Aix les Bains, c’est une ville de vieux ! Quel aixois n’a pas entendu au moins une fois cette réflexion ? Que ce soit de la part d’une personne extérieure à la ville, ou même d’un de ses habitants.

 

A contrepied du discours de la municipalité, qui voudrait nous faire croire que la ville rajeunit, les statistiques de l’INSEE disent le contraire. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer le sujet dans de précédents articles. Mais il n’est jamais inutile de rappeler ces faits au bon souvenir des aixois. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, de 1999 à 2008, toutes les tranches d’âge allant de 0 à 44 ans comptent moins d’effectifs en 2008 qu’en 1999. Les 45-59 ans sont plus nombreux en 2008 qu’en 1999. Les 60-74 ans restent quasiment au même niveau. Et les 75 ans et plus explosent ! Et ça, c’est ce que Dord et ses acolytes appellent une population qui rajeunit !

 http://img.over-blog.com/600x351/2/21/27/07/2011-08/PopulationAix1999-2008.jpg

Répartition de la population d'Aix les Bains par tranche d'âge 1999 - 2008 (source INSEE)

 

 

BuissonBesoinsPersonnesAgees.jpgPar un étrange phénomène, cette ville dont la population rajeunirait (à en croire la municipalité) se trouverait dans le même temps avoir des besoins pour les personnes âgées plus importants qu’ailleurs ! Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Georges Buisson (voir ci-contre article de l’Hebdo des Savoie du 20 octobre). Et l’adjoint en charge des affaires sociales d’expliquer que la ville qu’effectivement, la proportion des 75 ans et plus a explosée en 10 ans. Et que de nombreuses personnes qui arrivent sur Aix sont des retraités. Bref, d’expliquer que la population de la ville … vieillit. Le très exact contraire du discours de propagande officielle.

 

Et pour enfoncer le clou, Georges Buisson évoque le manque de places sur Aix les Bains pour accueillir les personnes âgées dépendantes. Un manque de places qu’il estime à 80. Soit quasiment l’équivalent de la capacité actuelle des structures aixoises. Qu’il faudrait donc rapidement doubler pour répondre à des besoins plus importants qu’ailleurs (sic). Mais aussi pour pallier à un manque reconnu depuis longtemps par les autorités de tutelle. Bravo la ville d’avance ! Mais que voulez-vous, on ne peut pas en même temps faire des travaux pharaoniques sur l’embouchure du Tillet et s’occuper de faire du social. Qu’il s’agisse d’ouvrir des EHPAD, ou des places supplémentaires dans les crèches aixoises. Lesquelles sont elles aussi saturées.

 

 

LE MOT DE LA FIN

Ne croyez surtout pas qu’au travers de cet article, on se livrerait à une forme de propagande pour le « jeunisme ». Toutes les générations ont leur rôle à jouer. Toutes ont leur place dans une ville comme Aix les Bains. Ce que l’on entend dénoncer, c’est juste la com’ de la mairie. Ras le bol d’avaler des couleuvres ! Rien de plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires