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11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 07:45

logolabelvelotouristiqueNous l’avions annoncé officieusement dans nos pages le 20 septembre dernier. L’annonce officielle date elle du 21. Aix les Bains a donc obtenu le label de « ville vélotouristique ». Ce n’est, à vrai dire, pas une surprise. C'est d'ailleurs ce que nous écrivions déjà en novembre dernier, quand la candidature de la ville avait été rendue publique (lire par ailleurs).

 

Le label en question est en effet encore jeune. Il date de 2007. Il a donc besoin de prendre de l’ampleur, de se faire connaitre. Et pour cela, il faut qu’il puisse rassembler un maximum de villes candidates. Et si possible un maximum de villes labellisées. Pour ce faire le cahier des charges n’est donc pas très exigeant. Il était donc quasiment impossible qu’Aix voit sa candidature rejetée. D’autant que, malgré l’absence de plan d’ensemble, et malgré pas mal d’incohérences et autres bizarreries dans les aménagements cyclables, la ville n’est pas restée les deux pieds dans le même sabot depuis quelques années. Sous l’impulsion, et parfois sous la pression des associations cyclistes comme Roue Libre, ou encore l’AF3V et son virevoltant délégué Serge Boijoux.

 

Ce label obtenu, il reste à ne pas s’endormir sur ces (maigres) lauriers. Qui pourraient bien flétrir plus vite qu’on ne le pense. Les aixois peuvent sans nul doute compter sur les associations précitées pour poursuivre le « combat ». l’AF3V est notamment très active concernant la réalisation d’un aménagement cyclable pour relier Aix les Bains à la pointe de l’Ardre à Saint Innocent, via le bord du lac.

 

Pour notre part, et puisque le leitmotiv de Dord and Co c’est « toujours plus » ou encore « toujours mieux », on leur suggère de faire la chasse aux automobilistes qui ne respectent pas les aménagements cyclables. Et tant qu’à faire, de commencer par les points noirs en la matière : des endroits de la ville où, systématiquement et parfois tout au long de l’année, des infractions sont commises. On pense par exemple à la bande cyclable de la RD1201 aux abords de la plage du Rowing. En été, on y trouve systématiquement des voitures en stationnement. Tout comme dans le secteur des Séselets d'ailleurs, mais là ça ne relève plus de la juridiction de la mairie d'Aix les Bains.

 

On pense aussi au secteur de la piscine, vers la future avenue Jean Mermoz. Où l’accès, et donc aussi la sortie de la piste cyclable sont quasiment quotidiennement bouchés par des voitures en stationnement, depuis la construction des nouveaux immeubles (photo ci-dessous). Mermoz.jpg

 

On pense également à la piste cyclable de l’avenue de Lattre de Tassigny, régulièrement encombrée de voitures stationnées, pendant que leurs conducteurs vont faire leurs courses dans les commerces situés de l’autre côté de la chaussée (photo ci-dessous).

Tassigny2

 

On pense enfin au chemin des Marmillons. Exemple le plus … exemplaire. L’infraction y est en effet quotidienne, Et est toujours l’œuvre des mêmes véhicules, ou plus exactement de leurs propriétaires. A croire que tant la police municipale que la police nationale auraient reçu des instructions de tolérance à l’encontre des contrevenants, qui ne sont jamais verbalisés (photo ci-dessous).

Marmillons.jpg

 

La nouvelle commissaire de police en poste à Aix les Bains déclarait récemment à la presse qu’il n’existe pas de zone de non-droit en ville. De toute évidence, il y existe une zone où la loi ne s’applique pas. Et où certains automobilistes bénéficient d’un droit de stationnement sur les bandes cyclables. Voila qui ressemble quand même à s’y méprendre à une zone de non-droit. Gageons que la commissaire en question aura désormais à cœur de mettre un terme à cette situation. Et que ces hommes veilleront à partir de maintenant à faire respecter la loi partout de la même façon. Y compris chemin des Marmillons.

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commentaires

philippe morel 18/10/2011 12:54



Non je donnerai 3.5 pour Meyla, la perfection n'etant pas de ce monde.


Pour ceux qui ne connaissent pas Meylan autrement que par l'entrée sur Grenoble via l'autoroute, cette commune est  quadrillée de piste cyclable en site isolé. Qui oserait immaginer que sous
le rond point qui se trouve à proximité du collége se cache un= veritable échangeur de pistes cyclable. Il est possible d''aller de Maupertuis jusqu'à l'hopital nord via le super marché Carrefour
ou le marché bio des Ayguinards en site isolé; Certains quartiers d'habitation, ceux en retrait d'Innovalée ne sont accessibles qu'à pied ou à velo certaines pistes traversent des parcs et longes
des étangs. De l'autre coté de l'autoroute une piste a été aménagée le long du lac de la taya pour aller en direction de Montbonnot le long de l'Isere. Il est vrai que les hauts de Meylan sont
moins aménagés pour cause les fortes pentes qui limitent l'acces à ces quartiers aux cyclistes sportifs, cela dit vu la faible circulation on y est bien moins exposé qu'au centre d'Aix; Non
cette ville n'est pas parfaite il pourrait par exemple y avoir des garages velos abrités. en dehors de cela le nombre d'amménagements souterrains et passerelles se situe bien au dessus de tout ce
que je connais en France



philippe morel 17/10/2011 19:41



je suis tout à fait d'accord avec vous, mon classement est fait uniquement en comparaison de ce qui existe en France. Hors les aménagements
en site propre sont rares. Bien que je ne connaisse pas toutes les villes de France néanmoins dans la région Rhône-Alpes il me semble que seul Meylan a mis en place un vrai réseau de piste
cyclables en liaison  avec la partie campus de St Martin d'Hères .Le bassin grenoblois est assez bien pourvu toujours par rapport à d'autres ville françaises de même taille cf. Aix en
Provence où se déplacer à vélo reste utopique et suicidaire



Aix Hebdo 18/10/2011 08:29



Et sur une échelle de 1 à 4, Meylan ne mérite sûrement pas 4. Alors 2 pour Aix, ça parait nettement surévalué ...



philippe morel 17/10/2011 13:11



Soyons honnete l'ammenagement se situe plutot vers un aménagement moyen donc je donnerai 2. Il suffit de se rendre dans le sud de la France pour trouver pire et en la matiere Lyon n'est
guere mieux lotie .D'ailleurs si on compare Lyon à Barcelone on donnera 1 à Lyon et 3 à Barcelone qui sont des villes de meme taille et ayant toutes deux un service de vélo public



Aix Hebdo 17/10/2011 14:10



Chacun son point de vue. Le notre prend en compte plusieurs points. Entre autres :


1. l'absence de cohérence dans les aménagements successifs, et de vision d'ensemble des déplacements à vélo


2. l'absence totale d'itinéraires cyclables (des pistes !) pour desservir les 3 zones d'activité et de commerces autour d'Aix (péage Aix Nord/Grésy, Combaruches, Aix Sud/Revard. C'est d'ailleurs
pareil pour Géant


3. l'absence d'un élu référent qui soit lui-même cycliste (ceci expliquant sans doute cela)



cygne 17/10/2011 11:15



ah! je l'avais pas vu comme ça. mais limiter à 30 en dehors du centre ville personne ne sera d'accord avec ça! quand t'es pas bloqué en centre ville y'a des ronds points de partout c'est une
horreur de circuler à aix. il faudrait limiter à 30 là où il y a des risques majeurs d'accidents! mais ça va être dur de dire au riche qui a une lamborgini (si si j'en vois de plus en plus à
aix:) qu'il devra rouler à 30. déjà j'imagine pas combien il fait avec sa lamborgini! il doit rouler genre 30km à tout casser à une moyenne de 60km/h waouuu quel homme. les vieux il faut qu'ils
se réveillent les voitures c'est de l'histoire ancienne ça fait plus vibrer personne moi des ferrari j'en vois tous les jours.


 


bon après pour la question de steph moi je lui met 2 vélo car j'ai noté qu'il y a eu des efforts. le problème c'est qu'il n'y a pas eu de cohérence.



steph 14/10/2011 23:37









Aix Hebdo 15/10/2011 09:13



Traduction pour les non anglicisants :


Car = voiture


Bus = bus !


Bicycle = vélo



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L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

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