Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 08:31

Alstom.jpgAprès le boum de 2008, où l’usine Alstom d’Aix les Bains avait explosé son chiffre d’affaires, l’entreprise est revenue à la dure réalité. Depuis 2 ans, c’est plutôt la baisse des commandes qui est à l’ordre du jour. Moins 30% en 2010 d’après la direction. Après un premier conflit social il y a quelques mois, Alstom Aix les Bains pourrait bien en connaitre un second.

 

Pour 2011, les perspectives ne sont en effet guère réjouissantes. Puisqu’on parle d’un chiffre d’affaires divisé par deux. La direction a donc déjà pris ses dispositions. Elle veut réduire le temps de travail de plus de la moitié des salariés du site à 27h30 par semaine, et supprimer certains avantages salariaux, mais sans toucher aux rémunérations dans un premier temps. Les syndicats sont divisés. L’accord proposé par la direction pourrait donc ne pas être entériné. Ce qui pourrait déboucher sur la mise en chômage partiel d’une bonne partie du personnel.

 

 

Mais que fait le maire ?

Pourquoi poser cette question nous direz-vous. Vous n’avez pas tort. Jusqu’à preuve du contraire, le maire d’Aix les Bains ne fait pas partie de la direction d’Alstom. Il n’a non plus aucune influence sur le volume de commandes que l’entreprise peut enregistrer. Alors que pourrait-il bien faire pour « sauver » la situation ?

 

Cette dernière question, on se la pose pour une simple et bonne raison. En 2008, lors de sa campagne pour les élections municipales, Dominique Dord n’avait pas hésité à s’attribuer en partie la paternité du succès des industries aixoises et de leur dynamisme, sources de créations d’emploi. Le boum de MHM, Léon Grosse … et Areva, depuis rebaptisée Alstom, c’était donc en partie grâce à Dord. Enfin d’après ce qu’il disait dans ses documents de campagne donc voici deux extraits.

 

Dord2008Emploi

Dord2008EmploiBis.jpg

 

Prompt à s’attribuer les mérites des succès des autres, le député-maire d’Aix les Bains va-t-il être aussi prompt à partager aujourd’hui la responsabilité de la dégringolade d’Alstom ? On veut bien mettre quelques mains à couper que non. D’ailleurs, depuis 2 ans qu’Alstom est dans la tourmente, on n’a encore jamais entendu Dominique Dord faire son mea culpa. Il ne l’a pas fait pour les thermes et leur plongée abyssale, dont il avait pourtant les rênes. Alors vous imaginez bien qu’il ne va pas le faire pour une entreprise dans laquelle il ne joue aucun rôle. Pas plus pour ses succès que pour ses échecs. Il veut bien récupérer les lauriers des succès. L'opprobe des échecs, c'est pour les autres.


Partager cet article
Repost0

commentaires