Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 07:45

Quand on est cycliste à Aix les Bains, mieux vaut être doté d’une solide capacité d’adaptation. A force de réaliser des aménagements par petits bouts, sans vision d’ensemble, les équipements cyclables de la ville ressemblent à une vaste expérimentation de tout ce qui peut être fait (ou pas).

 

Tantôt il faut remonter les rues à contresens à droite de la chaussée, et tantôt à gauche de celle-ci. D’autres fois il faut emprunter des bandes cyclables dans le sens de la circulation automobile. Rue de Genève, les trottoirs vous sont interdits bien qu’aucun aménagement cyclable ne soit en place. En revanche sur les bords du lac cyclistes et piétons doivent partager le même espace. Ailleurs, les trottoirs sont divisés en deux par un simple trait de peinture au sol : un côté du trait pour les piétons, un autre pour les vélos. Franchement, pour un pneu (!), il y aurait de quoi faire dérailler un cycliste qui serait un rien agité sous le casque.

 

Dernier exemple (à ne pas suivre) en date, la bande cyclable de la bien mal nommée Allée Promenade des Bords du Lac. A son débouché sur le boulevard Garibaldi, la dite bande cyclable pointe donne directement sur … un passage piéton (photo ci-dessous). Question à deux balles : qui de la voiture, du vélo et du piéton est prioritaire à cet endroit ? Et sur qui ? Réponse au premier accident.

 

D’accord, le vélo, c’est le pied ! Mais les cyclistes n’en sont pas pour autant des piétons.


BandeCyclableAlleePromenade.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI