Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 07:45

AlexandreAstier.jpgLa 5ème édition des « Scénaristes en série » se tiendra du 15 au 17 octobre à Aix les Bains. Alexandre Astier en sera le parrain. Même si le château de la place Mollard n’est pas celui du Roi Arthur, l’auteur, réalisateur et principal acteur de la série télévisée Kaamelott ne devrait pas pour autant être dépaysé en débarquant dans la cité ex-thermale.

Les similitudes entre son château d’opérette et celui de notre ville devraient lui permettre de rapidement trouver ses marques. Comme à Kaamelott, un monarque local règne sur Aix les Bains du haut de son château. En guise d’épée magique (tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir Excalibur), il agite sa carte de l’UMP et une photo de lui en compagnie de Nicolas Sarkozy (autre monarque). L’effet n’est pas aussi meurtrier mais il est parait-il assez efficace quand même. Notre monarque local coure aussi après le Saint Graal. Mais le sien : devenir ministre. Comme tout monarque qui se respecte, il a sa cour. Qu’il réunit à l’occasion dans la grande salle de son château pour faire semblant de leur demander leur avis et abuser la populace. Son second a un faux-air de ressemblance avec le seigneur Léodagan, va-t-en guerre notoire et partisan du tout-sécuritaire. Son service de communication lui tient lieu de maître enchanteur. Plus forte que tous les Merlin du monde, cette équipe de première bourre réussit à transformer le moindre de ses faits et gestes en évènement majeur, le plus petit demi-succès en triomphe, chaque échec patent en victoire. Il réussit aussi à rendre la démocratie locale invisible. Comme à Kaamelot, le château du monarque aixois compte de nombreuses et très profondes oubliettes, très pratiques pour y entasser les nombreuses promesses faites mais jamais tenues.

Alors, soyez le bienvenu à Aix les Bains monsieur Astier. Vous devriez vous y sentir comme chez vous. Mais attention à ne pas pousser le bouchon trop loin. Par exemple, n’essayez surtout pas de vous asseoir sur le trône de notre monarque local ou de lui piquer sa couronne. Il n’est pas partageur. Mais alors, pas du tout !

 

A quand des séances du conseil municipal en armure à Aix les Bains ?

TableRonde.jpg

 

Qui est qui ?

Leodagan.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires