Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 07:44

BusSandwich.jpgLe temps des hommes-sandwich est révolu. On ne s'en plaindra pas. Encore que, cette forme de publicité avait au moins un petit côté humain. Désormais notre quotidien est envahi par la publicité sous tout un tas de formes, tant visuelles que sonores. Dans nos villes, et Aix les Bains n'échappe pas à la règle, le panneau 4x3 règne en maître (voir par exemple le secteur des Prés Riants).

 

Mais comme il est des secteurs privilégiés qui échappent à la pollution visuelle des ces immenses placards publicitaires, il a fallu trouver un moyen de remplacement pour porter la bonne parole consumériste en ces lieux qui pourtant ne demandent rien à personne. Sauf à rester en paix. Tant pis pour eux, les bus publics de la ville se parent désormais de couleurs souvent criardes. Pas pour être mieux vus, mais simplement pour nous vanter les mérites présumés de telle marque, de telle enseigne ou de tel produit. Et bien sûr pour nous inciter à acheter et à consommer. Acheter plus, consommer plus. Pour cela il faut travailler plus pour gagner plus. Vous voyez, tout se tient.

 

Enfin, façon de parler. Car franchement, tout ceci a-t-il vraiment un sens ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Aix Hebdo - dans Infos en vrac
commenter cet article

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI