« En 4 ans, nous avons installé 34 mobil-homes sur un camping que certains disaient condamné. En réalité, le camping du Sierroz a encore de beaux jours devant lui ». L’auteur de cette déclaration péremptoire est Michel Frugier, fidèle adjoint de Dord depuis 2001. Il n’est sans doute pas inutile de rappeler à Michel Frugier, qui semble avoir la mémoire bien courte, que si certains ont cru bon de dire que le camping du Sierroz était condamné, c’est tout simplement parce qu’il l’était ! Et pour cause, dans le projet initial de la ZAC des bords du lac, que Michel Frugier a approuvé de son vote, le terrain du camping du Sierroz était promis à l’urbanisation. En clair, Dord, Frugier et compagnie avaient bien planifié de faire disparaître le camping pour le remplacer par des immeubles.
Ce n’est que faute d’avoir pu trouver un nouvel emplacement pour le camping qu’ils ont renoncé à ce projet. Mais renoncé temporairement. Car le projet d’un camping ailleurs court toujours dans la tête des élus aixois. Aux dernières nouvelles, il pourrait voir le jour à Pugny. Et que croyez-vous qu’il arrivera alors au camping du Sierroz lorsque que ce projet sera concrétisé (s’il est un jour). Dominique Dord qui répond indirectement, mais sans ambiguïté, à cette question « On ne supprimera pas le camping du Sierroz tant qu’on n’aura pas un autre camping ! ». Sous-entendu « mais dès qu’on en aura un, le camping du Sierroz sera supprimé ».
Alors oui, certains (dont nous) ont dit que le camping du Sierroz était condamné. Ils avaient raison. Et ils ont toujours raison. Ce n’est qu’une question de temps. On n’ose pas dire de patience. Pourtant, de la patience, il en faut pour garder son calme en entendant les élus qui ont condamné ce camping fustiger ceux qui ne font qu’énoncer une simple vérité. Ou en les entendant dire « on continue à investir sur ce camping », après l’avoir amputé du tiers de ses emplacements pour laisser la place à une nouvelle route.
Le mot de la fin
Il reste quand même un mince espoir pour le camping du Sierroz. Celui que le projet de « grand camping d’amélioration » de Dord ne voit jamais le jour. Ce qui pourrait bien être le cas, tant il est vrai que ce projet n’a aucun intérêt pour l’agglomération. Son seul intérêt, si on peut dire, c’est de permettre à Dord d’achever son projet de bétonnage bords du lac. Ce qui peut aussi si dire « achever les bords du lac », en prenant achever dans son autre acception. Face à ce projet qui n’a donc aucun intérêt pour l’agglomération, peut-être les élus des autres communes se réveilleront-ils enfin ! On peut rêver.
Et si le projet va au bout, on pourra dire qu’il apporte une nouvelle pierre à l’édifice de politique cohérente menée par Dord depuis 2001. La chirurgie d’Aix les Bains … à Chambéry. La maternité d’Aix les Bains … à Chambéry. Le maire d’Aix les Bains … à La Motte Servolex puis à Saint-Innocent. Le tribunal d’Aix les Bains … à Chambéry ! Alors rien de plus normal et de plus cohérent que le camping d’Aix les Bains déménage à Pugny ou ailleurs !
Ci-dessous la une de l'Essor Savoyard du 25 juillet 2008. A l'époque, Dord annonçait le déplacement du camping du Sierroz à Dumettaz. Aujourd'hui il nous parle de Pugny. Et demain, il sera question du Montcel, de Voglans, de Pétaouchnok ?
commenter cet article …