Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 07:45

« Ca ne fait pas 20 ans que je suis en politique contrairement à d’autres ». C’est sans doute la principale phrase « choc » qu’il faut retenir de l’annonce de la candidature de Corinne Casanova sur le canton d’Aix Sud, le 11 janvier dernier.

 

 

Car, inévitablement, derrière cette phrase en apparence anodine, c’est bien Sylvie Cochet qui est visée. Sylvie Cochet, élue depuis 1989 (donc 22 ans), et adjointe au maire d’Aix les Bains tout comme Corinne Casanova. Et comme elle, candidate sur Aix Sud pour les cantonales de mars 2011. Les deux femmes ont beau siéger dans la même majorité municipale, les voila donc rivales. Et malgré leurs assurances réciproques que tout cela est normal, que tout va bien entre elles, ce premier coup de fusil tiré par Corinne Casanova affirme le contraire.

 

Un coup de fusil qui pourrait bien se transformer en jet de boomerang, et revenir en pleine figure de l’adjointe aixoise au logement. Car si Corinne Casanova n’est effectivement pas élue depuis aussi longtemps que sa collègue (?), cela fait tout de même 20 ans qu’elle aussi traine ses guêtres en politique. Et 10 ans qu’elle est élue. Quant au suppléant qu’elle s’est choisi, ce n’est pas vraiment un perdreau de l’année, puisqu’il s’agit d’André Quay-Thévenon. 62 ans, toutes ses dents, les cheveux grisonnant et presque 35 ans de carrière politique derrière lui. A côté de lui, Sylvie Cochet fait figure de débutante en politique !

 

 

A part ça, Corinne Casanova se dit ravie de ne pas avoir l’investiture de l’UMP, ne cautionnant pas la politique qui est faite au niveau national (sic). Cette prise de position mériterait d’être clarifiée. Car dans le même temps Corinne Casanova se dit « à l’aise dans la majorité de Dominique Dord ». Dominique Dord, UMPiste de longue date et depuis peu, trésorier de ce parti. Dominique Dord qui cautionne totalement la politique menée par Nicolas Sarkozy, et qui à l’assemblée nationale vote peu ou prou toutes les propositions du gouvernement et des députés UMP. Dominique Dord qui conduit sur Aix une politique dont on ne voit pas très bien ce qui la distingue de la politique menée au plan national. Qu’il s’agisse de l’ouverture politique bidon vers le centre ou la gauche « modérée », ou du démantèlement des services publics (thermes, hôpital, éclairage public …) au profit du privé. Alors oui, il serait vraiment intéressant que Corinne Casanova explique comment elle peut se dire en désaccord avec la politique nationale, tout en se trouvant à l’aise dans une majorité locale qui conduit une politique similaire.

 

Pour terminer, Corinne Casanova affirme être porteuse « d’une nouvelle image de la politique ». Là encore, cela mériterait précision. Quelle nouvelle image de la politique ? En tout cas certainement pas celle d’une élue qui ne cumulerait pas les mandats. Rappelons en effet qu’elle est déjà adjointe au maire d’Aix les Bains et vice-présidente à la CALB. En cas de succès en mars prochain, elle se retrouverait donc à cumuler trois mandats. C’est ça sa nouvelle image de la politique ? On doute. Il paraitrait qu’en fait, cette nouvelle image serait celle d’une politique dépassant les clivages droite-gauche. Alors ça oui effectivement ça introduirait un peu de nouveauté en politique. Mais peut-on y croire quand cela vient des centristes savoyards, qui depuis des années sont alliés à l’UMP au conseil général ? Des centristes qui aux dernières municipales de 2008 se sont alliés à Dord à Aix pour que l’UMP laisse le champ libre à Patrick Mignola à la Ravoire. Franchement, la ficelle est un peu grosse non ?

 

 

CasanovaDL12jan2011.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires