Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 07:44

Un écolo-kit, vous avez ce que c’est ? Non, ce n’est pas un écolo en kit qu’on pourrait monter et démonter à sa guise. Dommage, c’est un concept intéressant. Qui pourrait être fort utile aux politiques en campagne électorale. Car on le sait, l’écologie ça fait bien, ça fait vendre, ça fait voter. Pour les dernières cantonales, quel candidat n’avait pas inscrit les mots écologie, environnement ou encore développement durable dans son programme ? Alors oui, un écolo en kit, ça serait vachement pratique. Les candidats de tous bords pourraient le sortir et le montrer à leurs côtés. Puis le replier gentiment et le ranger au fond ‘un carton en attendant la prochaine campagne électorale.

 

Mais non, un écolo-kit, ce n’est pas ça. Un écolo-kit c’est une première nationale (voire mondiale !) dont on doit l’invention à la très imaginative et très écologiste municipalité UMP d’Aix les Bains. Rappelons-en brièvement le principe : pour la modique somme de 45 euros, la municipalité aixoise propose a ses administrés d’acquérir des équipements permettant d’économiser l’eau. Des équipements parait-il introuvables dans le commerce (donc fabriqués tout exprès rien que pour Aix les Bains). Sauf qu’à regarder la composition de cet écolo-kit (en réalité dénommé éco-kit, mais il faut bien rigoler un peu), on s’aperçoit que tout ce qui le compose peut être trouvé sans mal dans le commerce. Et pour un prix nettement inférieur. Encore un coup d’esbroufe de la municipalité Dord, jamais en mal d’imagination quand il s’agit … de faire parler d’elle.

 

Bref ce soir au conseil sera présenté le bilan 2010 des subventions versées par la ville dans le cadre de la production de logements conventionnés, du Pass Foncier, de l’acquisition de deux-roues électriques, des ravalements de façades, des économies d’énergie, et enfin des économies d’eau.

 

L’éco-écolo-kitNTM étant subventionné par la ville (à hauteur de 15 euros), on pourra donc mesurer le succès de cette grandiose opération. Enfin, à condition que la liste des subventions versées soit rendue publique dès ce soir. Généralement, elle ne l’est qu’au moment du vote du compte administratif, c'est-à-dire en juin. Espérons qu’il n’en sera pas ainsi cette année. Le suspens serait par trop insoutenable !

 

 

NTM No Trade Mark !

 


A lire ou relire

Comment se faire soi-même son éco-kit

Eco-kit ... ou double ... ou triple ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI