Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 07:45

Communiqué des Amis de la Terre en Savoie


 

AmisDeLaTerre73.jpgLe Samedi 1er octobre, c'est le « jour de la nuit » et à cette occasion, les Amis de la Terre en Savoie ont décidé d'informer, sensibiliser et agir auprès des communes, industriels, commerçants...

 

Les zones urbaines sont de plus en plus
 éclairées et l’éclairage public représente à lui seul la part la plus importante du budget électricité des collectivités territoriales. L’éclairage public compte ainsi en moyenne pour 45 % de leurs consommations totales d'électricité, et 37 % de leurs dépenses (source FRAPNA). Actuellement la consommation d’électricité en France pour l’éclairage public représente environ 1200 MWh, soit environ une tranche nucléaire récente (source ADEME). Il est généralement admis que le potentiel d’économies d’énergie pour l'éclairage public est de l’ordre de 30%. Il faut s'interroger sur l'utilité de tous ces éclairages car il est urgent d'agir face à 
ce gaspillage d'énergie et d'argent public. Nous invitons donc les communes à mieux gérer l'éclairage public, un courrier électronique leur est adressé dans ce sens.

 

De même par l'intermédiaire de ce communiqué, nous invitons les entreprises, les grandes surfaces et les commerçants à être raisonnables et responsables en éteignant leurs enseignes, néons, panneaux publicitaires, abribus... à partir du 1er octobre et pour toutes les nuits suivantes. Une action sera menée par notre association le 1er octobre en direction des commerçants.

 

Des solutions existent et ont déjà été mis en place dans plusieurs communes ou par des commerçants, industriels : minuterie, détecteurs de présence, éclairage alterné et/ou à intensité variable suivant la luminosité du ciel, changement du type de lampes … etc.

 

Il ne s'agit pas de s'opposer à tout éclairage artificiel et de plonger tout le monde dans le noir mais de consommer moins en éclairant juste et avec des systèmes plus performants (sobriété et efficacité énergétiques).

 

Le jeu en vaut bien la chandelle... ou plutôt dans ce cas, le 
néon ou le lampadaire !

Donc, si vous rejoignez notre approche, faites comme chez vous, éteignez les lumières !

 

Œuvrons ensemble pour une société soutenable pour l'Homme et l'environnement en évitant les gaspillages d'énergie, en utilisant des énergies renouvelables et en sortant du nucléaire.

 

Des pistes pour aller plus loin : l'ASDER, Négawatt, Sortir du nucléaire, Enercoop...

 

arton2-730d2.pngProchain rendez-vous : avec la coordination « Stop Bugey, faisons autrement ! » qui organise une manifestation régionale pour demander la fermeture de la centrale nucléaire du Bugey samedi 15 octobre à 13h30 à St Vulbas (Ain). La centrale à vol d'oiseau n'est pas loin de la Savoie...

Rejoignez-nous ! http://www.stop-bugey.org

Départ en car prévu au départ de Chambéry :

sdn73@no-log.org – 06 60 26 96 58

 

 

AmisDeLaTerre73.jpgLes Amis de la Terre en Savoie

Contact : savoie@amisdelaterre.org

http://amisdelaterre73.free.fr

Tél : 06 37 54 47 60

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI