Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 13:27

Communiqué d'Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains et Environs (Ouf ! Vous pouvez reprendre votre souffle !).

 

NDLR : plutôt gonflés les écolos d'organiser une conférence pour se demander ce qu'ils font en politique. Ne joueraient-ils pas un peu avec le feu ? Car il doit s'en trouver plus d'un pour répondre à cette question un truc du genre "on se le demande bien !", ou encore "pas grand-chose !". Réponses (peut-être) vendredi 18 février ...

 

 


 

 

CONFÉRENCE : QUE FONT LES ECOLOGISTES EN POLITIQUE ?

 

Un événement de portée nationale ce vendredi 18 février 2011 à 20 h à l'auditorium du Conservatoire d'Aix les bains. (Entrée 5 Boulevard de Paris). En effet, l'équipe d'Europe Écologie Les Verts d'Aix les bains et Environs a invité Erwan LECOEUR, sociologue, consultant en communication politique et auteur du livre : “Des écologistes en politique”à venir nous parler de cette évolution récente de notre société. Ce sera certainement un moment passionnant de réflexion sur l'écologie politique.

 

Après avoir rassemblé autour de leurs idées prés de trois millions d’électeurs en 2009 , les écologistes peuvent ils devenir la force nouvelle que leurs supporters attendent ? Que peut on attendre du nouveau parti écolo, Europe Ecologie-Les Verts ? D’autant que l’élection présidentielle approche…

 

Derrière la question des élections, il y a celle d’un “mouvement écologiste”, porté par tous ceux qui se revendiquent “écologistes de cœur”. Que manque-t-il, pour que cette vision du monde transforme l’espoir qu’il suscite dans l’opinion en succès décisifs et durables ?

 

Erwan Lecoeur: Sociologue et politologue français né en 1970.

ERWANLECOEURDiplômé en Sciences politiques (Université libre de Bruxelles) et en journalisme, Docteur en sociologie, Erwan Lecoeur s'est fait connaître du grand public après avoir soutenu, le 3 mai 2002, une thèse intitulée "Front national : sens et symboles". La soutenance de cette thèse, qui analysait la montée du phénomène lepéniste, allait à l'encontre de nombre d'observateurs qui prévoyaient depuis 1999 la fin du lepénisme. Un article en Une du journal Le Monde (5 mai 2002) relevait qu'Erwan Lecoeur avait (dès fin 2001) émis l'hypothèse d'un approfondissement de la "crise du sens" qui avait fait le lit du "phénomène Le Pen" et d'une progression logique des scores du FN qui pouvait entraîner l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle (du 21 avril). Spécialiste du populisme et de l'extrême droite française, Erwan Lecoeur pronostique en 2006 : « On peut assister en 2007 à une forme de révolte conservatrice » (Le Monde, 19-20 février 2006).

 

En 2007, il développe une activité de sociologue consultant auprès de diverses structures et groupes de travail ou de recherche autour de l'écologie politique, des nouveaux comportements et des questions de changement d'attitude (opinions et comportements) et d'évolution des modes de vie face aux nouveaux défis contemporains (changement climatique, catastrophes naturelles, etc.)

 

2011: Sortie du livre "des écologistes en politique". Que nous annonce-t-il ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI