Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 07:45

Dominique Dord est-il un jusqu’au-boutiste ? Déjà en 2008, au moment des municipales, il s’était targué d’être « maire jusqu’au bout » quand ses adversaires « consacraient tout leur temps à leur campagne » (sic). Le voila à présent, dans l’Hebdo des Savoie du 5 janvier dernier, qui affirme « je continuerais jusqu’au bout mon travail de député avant de penser aux élections » (ci-dessous copie du gros titre paru dans le journal en question). Ah bon ?

HDS5jan2012DordJusquauBout.jpg 

http://img.over-blog.com/280x220/2/21/27/07/2011-12/InterviewDordEssor14avril2011-2.jpgPourtant, au mois d’avril 2011, Dord pensait déjà aux élections. La preuve. Interviewé par un autre hebdomadaire aixois, l’Essor Savoyard, il avait clairement dit qu’il serait candidat à sa propre succession lors des législatives de 2012 (lire extrait ci-contre). On sait que depuis Dord joue au chat et à la souris. En septembre, il a annoncé que la décision n’était pas prise, mais qu’elle le serait avant la fin de l’année. La fin de l’année arrivant, mais pas la décision, il a alors déclaré qu’il faudrait attendre fin janvier. Et avant que fin janvier n’arrive, le voila déjà qui change une nouvelle fois d’avis en laissant cette fois entendre qu’il ne se préoccupe pas encore des élections à venir, et qu’il verra ça après la fin de la session parlementaire. C'est-à-dire fin février début mars. Un joli jeu de dupes, sa candidature aux prochaines législatives ne faisant aucun doute.

 

DordGodillot.pngEn attendant la confirmation officielle, le voila donc qui oriente sa communication sur un autre axe : celui du « député jusqu’au bout ». Mort de rire. MDR comme disent les jeunes. Venant d’un député pointé du doigt par le site Députés Godillot, la formule prête pour le moins à sourire.

 

Elle fait aussi sourire sachant que la session parlementaire est prévue pour se terminer fin février. Avec peut-être une prolongation sur début mars compte tenu du rush de dernière minute de nombreux projets de l’UMP, qui sent bien que la présidentielle est loin d’être gagnée. Au pire, il restera donc encore 3 bons mois à Dord. 3 bons mois pendant lesquels il pourra se consacrer pleinement à sa campagne. Pendant que ses adversaires, qui n’ont pas la chance d’être des politiciens professionnels, devront mener de front leur campagne et leur vie professionnelle.

 

Dord député jusqu'au bout ? Dord député jusqu'au-boutiste ! Jusqu'au-boutiste de la comm' et des craques !

 

 

LE MOT DE LA FIN

La communication politique recèle parfois bien des mystères. On peut ainsi se demander pourquoi Dord, après avoir annoncé clairement sa candidature en avril 2011, est ensuite revenu sur ses déclarations, et fait depuis trainer les choses. Peut-être faut-il y voir le signe d’une stratégie visant à minimiser l’importance de sa fameuse voiture de fonction. Vous savez, celle payée par les contribuables aixois et que Dord a reconnu avoir utilisé également pour les besoins de sa fonction de député. Une utilisation qui pourrait bien lui valoir son poste de député, pour cause d’inéligibilité qui pourrait être prononcée par la justice. En faisant croire qu’il n’aurait pris que tardivement la décision d’être candidat en 2012, Dord pourrait ainsi chercher à minimiser l’importance de cette voiture de fonction dans sa campagne électorale. Un argument qui ne tient pas d’un point de vue strictement réglementaire. Mais qui pourrait amadouer un tant soit peu les juges, le cas échéant.

 

DordVoitureFonction.jpeg

Illustration parue dans Le Journal d’Aix les Bains du 14 décembre 2011. L’occasion pour nous de placer cette jolie formule : certains hommes politiques ont tellement de casseroles au cul que quand ils changent de résidence, ça fait plus de bruit qu’une quincaillerie qui déménage.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI