Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 07:45

http://img.over-blog.com/200x266/2/21/27/07/2010-05/PromenadeSierroz-1.jpgLes habitants des quartiers du Sierroz et de Franklin qui assistaient à la réunion de quartier lundi 8 novembre auront-ils saisi la teneur du message que leur a délivré le maire ? Si ce n’est pas le cas, on veut bien leur donner un petit coup de pouce. Sur un sujet précis : l’aménagement de la promenade du Sierroz, entre les tours de Lafin et le Pont Rouge.

 

Cet aménagement a fait l’objet de questions de la part du public. Questions qui tournent autour de la même interrogation : cette promenade sera-t-elle aménagée un jour, comme cela a été maintes fos promis ?

 

Ah pour avoir été promis, ça a été promis ! Mais pour ce qui est de passer de la promesse à la réalisation, c’est une toute autre histoire. Des années que les habitants du quartier attendent de voir, et qu’ils ne voient rien. Rien si ce n’est une promenade laissée à l’abandon. Comme le reste du quartier ajoutent certains habitants. Pourtant, depuis 2006, date à laquelle Dominique Dord et son adjointe Corinne Casanova avaient promis en chœur que la promenade du Sierroz serait refaite dès l’automne 2006, parce qu’elle en a bien besoin, il y a en a eu des travaux d’aménagement le long du Sierroz. Mais tous se sont déroulés en aval du Pont Rouge. En amont, les seuls travaux auxquels les habitants ont eu droit sont ceux de la canalisation d’eau pour l’usine SEAB de Grésy. Des travaux qui ont complètement défoncé les berges et facilité l’invasion de la Renoué du Japon.

 

Alors, en substance, le message délivré par Dord et son équipe aux habitants du Sierroz et de Franklin est le suivant. De l’argent on en a pour déplacer le kiosque du Grand Port (1 million d’euros)VOIR NOTA BENE. On en a eu pour refaire la rue de Chambéry (1 autre million d’euros). On en a aussi pour aménager le sentier littoral jusqu’à la Pointe de l’Ardre (800.000 euros au bas mot). On en trouve pour redécouvrir l’embouchure du Tillet (5 millions d’euros au moins). On a su en trouver pour « renaturer » (sic) le sommet du Revard (Combien déjà ? 3 millions d’euros ?). Mais pour tenir la promesse qu’on vous a faite en 2006, là non, il n’y a pas d’argent !

 

Ce n’est pas que la promenade du Sierroz n’ait plus besoin d’être refaite. Au contraire, elle en a encore plus besoin qu’avant. Ce n’est pas qu’il n’y ait pas d’argent pour le faire. C’est juste une question de choix. En 2011, en 2012 et en 2014, les habitants de ces quartiers, mais aussi de tout Aix les Bains et des communes environnantes auront eux aussi des choix à faire, à l’occasion des échéances électorales. Peut-être s’apercevront-ils alors qu’à tous les postes clés des collectivités (mairie, CALB, conseil général, OPAC … etc) on retrouve encore et toujours les mêmes : Dord, Loiseau, Clerc, Casanova … etc.

 

 

A lire ou relire sur ce même sujet  de l'aménagement de la promenade du Sierroz :

Promenade du Sierroz : préparez le goudron et les plumes !

Les berges du Sierroz seront (ré)aménagées cet automne

 

 

NOTA BENE

Aux dernières nouvelles, Dord et ses conseillers (lesquels ?) auraient finalement décidé d'abandonner leur projet. Au tout au moins de la différer. "Pour ne pas verser dans précipitation" parait-il. On se demande bien ce que cela veut dire. Car personne d'autre qu'eux-mêmes n'a inscrit ce point à l'ordre du jour du conseil municipal d'octobre. Et personne d'autre qu'eux-mêmes n'avait préalablement décidé de mener ce projet à terme dès début 2011. Donc si quelqu'un s'est précipité dans l'histoire, ce n'est que Dord et ses conseillers.

Partager cet article
Repost0

commentaires