Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 13:00

On ne peut pas vraiment dire que ça soit une surprise : la majorité municipale a adopté hier soir la délibération relative à la mise en place d’un contrat de partenariat public privé (PPP) pour l’éclairage (plus vraiment) public de la ville. Nulle illumination en vue, hormis celles de fin d’années, qui vont continuer à coûter 150.000 euros par an aux contribuables aixois.

 

Et en se baladant en ville en ce moment, on se demande si tout ceci (façon de parler) mérite vraiment une dépense d’un tel montant. Ou plus exactement si la ville et ses habitants en ont réellement pour leur argent. C’est que 150.000 euros ce n’est pas une petite bagatelle. 1 millions de francs. Dit de cette façon, ça doit plus parler à pas mal de monde. Quelques guirlandes et décors accrochés dans les arbres et aux façades valent-elles vraiment une telle somme ? On en reste babas.

 

 IluminationsGdPort.jpg     IluminationsStSimond.jpg

IluminationsMarche.jpg

 

Au fait, c’est pour qui toutes ces illuminations. Comme vous pouvez le constater sur nos photos, il n’y a pas grand monde dans les rues pour les admirer. Elles n’ont pourtant été prises que sur le coup des 20 heures 30. Et si on les éteignait de bonne heure au lieu de gaspiller de l’électricité jusqu’à point d’heure pour le seul profit du fournisseur d’énergie ?

 

Fort heureusement, le contrat PPP arrive. Et il va permettre de faire des économies. Ah ben non, finalement, pas d’économies en vue pour ce qui concerne les illuminations de fin d’année. Leur montant est pour ainsi dire gravé dans le marbre pour toute la durée du contrat : encore et toujours 150.000 euros par an (hors indexation). Etonnant non ? Si, c’est bel et bien étonnant. D’abord parce qu’avec l’utilisation de plus en plus prépondérante de guirlandes LED (à ne pas confondre aves des guirlandes laides), il y a de moins en moins besoin de renouveler les investissements. Pour une raison simple : les éclairages LED ont une durée de vie très nettement supérieure aux éclairages traditionnels. Ensuite parce que grâce au PPP, la ville va (parait-il) faire 15% d’économie sur le coût de ses investissements d’éclairage. Si si, 15%. C’est ce qui est écrit noir sur blanc dans le rapport d’analyse de 2009 que la majorité municipale a approuvé sans ciller (et sans le lire ?).

 

Résumons : des investissements dont le coût baisse de 15%, et qui doivent être renouvelés moins souvent car leur durée de vie augmente. Voila une équation simple à résoudre, avec zéro inconnue : en toute logique la dépense globale devrait elle aussi baisser. Et bien non, elle va continuer à augmenter ! Lumineux non !?

 

Détail amusant : imaginons un instant que la prochaine équipe municipale décide de réduire le budget annuel consacré aux illuminations de fin d’année. Comment pourra-t-elle s’y prendre ? A priori ce sera impossible à faire, le contrat PPP engageant la ville, y compris pour les illuminations, jusqu’en 2025 ! Payer 150.000 euros chaque année pendant 15 ans, et tout ça pour se faire enguirlander : elle n'est pas belle la vie à Aix les Bains grâce au PPP sur l'éclairage public ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI