Nota : vous pouvez cliquer sur toutes les photos de cet article pour les voir en plus grand.
Les « divers équipements » de Free Mobile
Vu sur le panneau d’affichage en mairie, ce récépissé de déclaration préalable à travaux de Free Mobile pour l’implantation de « divers équipements ». Une jolie formule qui permet de dissimuler une future nouvelle antenne-relais sans effrayer les ni alerter les riverains ? Vu le lieu d’implantation (les anciens thermes), il y a fort à parier que ces « divers équipements » soient bien de nouvelles cellules d’antenne-relais. Alors pourquoi ne pas les nommer ainsi ?
Plus fort que le train fantôme, voici le tramway fantôme. Nouvelle attraction aixoise, unique au monde. Ce projet d’ensemble immobilier à usage d’habitation (sic) est en effet annoncé sur les parcelles BP 403 et BP 405. Cette dernière est inconnue des services cadastraux de l’Etat. Quand à la rue, à savoir l’allée de la compagnie des tramways, elle est inconnue tout court. Espérons qu’il ne s’agit pas là d’un nouveau projet immobilier fantôme.
Comment éviter de devoir faire 20% de logements sociaux
La ville impose parait-il 20% de logements sociaux dans tous les projets immobiliers collectifs. Nuance, cette obligation ne s’impose, depuis 2007, qu’à partir de 5.000 m² de SHON (surface hors d’œuvre nette). Pour y échapper, il suffit de faire un peu moins. Ce que nombre de promoteurs ont bien compris. Dernier exemple en date, la future résidence sénior dans le secteur de Petit Port : SHON de 4.810 m². A noter que dans ce secteur, aucune des réalisations récentes ne comporte le moindre logement social.
Une rénovation réussie ?
En voyant les photos ci-dessous, prises dans l’école maternelle du centre, récemment rénovée, vous diriez :
1. que les extérieurs ont été rénovés avec comme souci principal la sécurité et le plaisir des enfants qui la fréquentent
2. que les responsables du projet se sont fait plaisir avec une réalisation tape-à-l’œil
Un indice : le revêtement de la cour de récréation (?) est constitué de graviers aux arêtes vives, noyés dans du béton. Ecorchures aux coudes et aux genoux et déchirures des vêtements garanties à la moindre chute.