Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 07:45

A l’occasion des élections municipales de 2008, Dord avait promis aux aixois la mise en place d’un « plan ressources et climat ». Objectif annoncé : réduire les rejets de CO2 de 500 tonnes par an. En lançant il y a peu la construction d’une chaufferie bois collective, venant en complément d’une chaufferie gaz existante, Chambéry relègue le plan aixois au rang de simple anecdote.

Dire qu’Aix les Bains est à la traine en matière d’énergies renouvelables est un doux euphémisme. Quand d’autres communes proches, comme Chambéry ou encore Montmélian, ont depuis longtemps pris le train de l’énergie solaire par exemple1, Aix les Bains reste encore et toujours à quasiment zéro m² de panneaux solaires sur ses bâtiments publics. Ce ne sont pourtant pas les occasions d’intégrer ce mode de production d’énergie qui ont manqué. Avec la poussée écologiste des élections européennes de 2009 et des élections régionales de 2010, les choses commencent néanmoins à bouger sur Aix. Au programme, des panneaux solaires sur l’espace Puer, et une chaufferie bois pour les parcs et jardins. Il n’en demeure pas moins que le retard accumulé n’est pas prêt d’être comblé si la ville poursuit ses investissements sur ce tout petit rythme. Un rythme qui, même s’il devient de croisière, ne devrait pas permettre à la ville de satisfaire aux exigences du Grenelle de l’Environnement. Des exigences pourtant mises en place par le parti dont le député-maire d’Aix les Bains est à la fois un élu et un membre désormais éminent. Apparemment, c’est une chose que de dépenser l’argent public pour placarder des publicités sur le Grenelle dans les journaux, mais c’en est une autre de mettre en application les principes de ce même Grenelle.

PremierePierreChaufferieChamberyDu côté de Chambéry, les élus ne semblent pas avoir les mêmes états d’âme. Sans doute parce que la ville n’a pas attendu l’UMP et son Grenelle de l’Environnement pour engager sa politique environnementale. Et pas que dans le domaine des énergies. Une politique qui se complète aujourd’hui avec la construction de deux grandes chaufferies collectives au bois. La première, dont le chantier démarre tout juste, entrera en service courant 2012 si les délais sont respectés. L’énergie thermique qu’elle produira permettra de chauffer 4.000 logements. Oui, vous avez bien lu, 4.000 logements, l’équivalent de plus du ¼ des résidences principales aixoises ! Ca laisse un brin rêveur. D’autant plus que cette première chaufferie sera suivie d’une deuxième, qui sera construite à Bissy, à l’horizon 2013. Alimentées par du bois de production locale, ces deux chaufferies devraient permette à Chambéry d’atteindre un taux de 60% de production locale d’énergie, et d’atteindre 25% des objectifs fixés par le plan climat de l’agglomération.

Et pour ce qui concerne la première de ces deux chaufferies, elle permettra la réduction des rejets de CO2 à hauteur de 8.000 tonnes par an. 8.000 tonnes en moins en une seule opération, quand l’ambitieux (?) « plan ressources et climat » de Dord se contente de 500 tonnes de CO2 en moins chaque année



LE MOT DE LA FIN


ChambeAixGeothermieNous avons cherché sur internet des informations sur les plans climat respectif de Chambéry et Aix les Bains. Le résultat est édifiant. Pour Chambéry (recherche de plan climat chambéry), le premier résultat retourné par Google renvoie vers cette page du site de Chambéry Métropole. Où vous trouverez des informations et des pages à foison sur le plan climat de l’agglomération, mais aussi sur l’Agenda 21 ou encore le plan de déplacements urbains (entre autres). On laisse le soin à nos lecteurs de faire la même recherche concernant Aix les Bains. Un moyen simple et pas cher de s’offrir un extraordinaire voyage à travers le vide sidéral, jusqu’aux confins du néant !

Ironie de l’histoire, le premier résultat en rapport avec l’énergie retourné par Google pour la recherche de plan ressources climat aix les bains nous a renvoyé vers un article du site Chambé-Aix.com (cliquez sur l’image ci-contre pour lire une version PDF de l’article). Article qui reprend … un poisson d’avril diffusé par le maire d’Aix elle-même en 2008, à propos d’une installation de géothermie aux Combaruches. Le « plan ressources et climat » d’Aix les Bains qui se limiterait à un poisson d’avril de la mairie, ça ne s’invente pas !





1 On rappelle notamment que Montmélian a commencé à faire du solaire il y a plus de 20 ans, et que la ville est, dans sa catégorie, championne de France de l’énergie solaire depuis des années. Et Chambéry n’est pas en reste, loin s’en faut.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> avec "16 mois de mieux" vous chauffez de tout bois, les amis!<br /> <br /> <br /> avec quelques lignes plus bas, "la maire", il me semble qu'il y a une fellation de co(q)uilles dans vos textes, comme dirait l'autre....<br /> <br /> <br /> c'est la fatigue? dur, dur de dénoncer les inepties et mensonges municipaux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coquilles corrigées. Merci de les avoir signalées. Et merci aussi pour la "fellation de co(q)uilles" qui nous a bien fait rire. Vous ne voulez pas "bosser" pour Aix Hebdo ? Avant que vous ne<br /> disiez oui, on vous prévient quand même : il faut faire des heures supp et c'est très mal payé. En fait pas payé du tout et vous en serez même de votre poche.<br /> <br /> <br /> <br />