Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 07:45

Jusqu’à il y a encore peu, c’était la même rengaine. Avant et après chaque séance du conseil municipal au cours de laquelle étaient votés les taux d’imposition de l’année à venir, on avait le droit à une grande vague de communication. Avec un message martelé en boucle : les impôts ne vont pas augmenter. Cette année, changement de discours.

 

Pourtant en 2011 comme en 2010 et comme en 2009, la situation est la même. A savoir que les taux de l’année précédente sont reconduits à l’identique. Serait-ce à dire que désormais, par on ne sait quel tour de passe-passe, la stabilité des taux ne serait plus synonyme de stabilité des impôts ? Non. En fait, le tour de passe-passe, c’est avant qu’on nous le faisait. Car en fait de stabilité fiscale, depuis que Dominique Dord a été élu maire en mars 2001, les impôts payés par les aixois ont augmentés de +73% (sur la base de la prévision pour 2011). Dans le même temps, la population aura crue d’un peu plus de 10%, et l’inflation se montera à un peu plus de 20%.

 

Est-ce l’effet des articles parus dans la presse électronique ces derniers jours ? Peut-être … Toujours est-il que pour la première fois, la presse papier ne titre pas sur une stabilité des impôts, mais bel et bien sur la stabilité des taux. Ce qui n’est pas la même chose. En relisant les évangiles, nos journalistes locaux préférés1 auraient-ils ouverts les yeux en tombant sur cette phrase : « si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou » ?

 

 

1 On les charrie de temps à autre mais dans le fond on les aime bien.

 

Ci-dessous les articles de l'Hebdo des Savoie et de l'Essor Savoyard du 31 mars.

 

TauxFiscalite2011HebdoDesSavoie31mars2011.jpg  TauxFiscalite2011Essor31mars2011.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI