Ne pas augmenter les taux de la fiscalité locale. C’est un des chevaux de bataille de Dominique Dord. Qui préfère parler de stricte stabilité fiscale. Mais peut-on parler de stabilité fiscale au seul prétexte que les taux n’augmentent pas ? Sans doute pas.
Voici la délibération prise le 8 mars 2010 par le conseil municipal. Délibération pour laquelle les élus des minorités n’avaient pas pris part au vote.
Voici maintenant la délibération soumise ce soir au vote des élus. Elle doit fixer les taux pour 2011. La proposition étant de les maintenir à leur valeur de 2010.
Il faut savoir élargir un peu son champ de vision, et ne pas regarder que ce qui vous est montré du doigt. Autrement dit, laissez un peu les taux de côté, et jetez un œil sur le produit fiscal attendu. Pour 2010, il était de 14.901.690 euros. Pour 2011, avec les taux 2010 reconduits, il est de 15.555.542.
Premier constat : les impôts locaux des aixois devraient donc augmenter de +4,4% en 2011 (par rapport à 2010). Exigez de votre patron la même augmentation !
Deuxième constat : les impôts locaux des aixois devraient donc augmenter de +9% en 2011 (par rapport à 2009). Retournez voir votre patron et exigez un rattrapage par rapport à 2009 !
Troisième constat : les impôts locaux des aixois devraient rester assez nettement supérieur à ceux des habitants des autres villes de la même strate qu’Aix les Bains.
Quatrième constat : depuis 2000, dernière année avant l’ère Dord (la préhistoire en somme …), les impôts locaux des aixois auront été multipliés par 1,73. Eh oui, +73% d’augmentation des impôts locaux en 10 ans. Qui peut en dire autant de son salaire ?
Conclusion qui s’impose d’elle-même : Dord et ses colistiers peuvent fanfaronner avec leurs taux qui n’augmentent pas. Les impôts eux, augmentent quand même. Et pas qu’un peu. Et les aixois continue d’en payer plus que s’ils habitaient dans une autre ville de la même strate. En quelque sorte, les taux se resserrent, mais l'étau se resserre !