Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 07:43

Ils ce sont les riverains du boulevard Forestier, à deux pas de la place du Rondeau. Des années qu’ils se plaignent que les voitures roulent trop vite dans leur rue. En 2009, avec la réfection complète de la place du Rondeau, ils se sont dit que leur heure était enfin arrivée. Qu’avec le million d’euros (et quelques brouettes) dépensé dans les travaux du Rondeau, la mairie trouverait bien une petite rallonge pour faire les aménagements nécessaires dans leur rue. Une rue qui est de plus resté fermée à la circulation pendant de longues semaines. Un moment on ne peut plus propice pour faire des travaux.

Las, ils n’ont rien vu venir. Sauf les voitures des officiels qui, le soir de l’inauguration de la place du Rondeau, se sont garées sur les trottoirs du boulevard Forestier.

Et puis, sans crier gare, voila que la mairie lance des travaux au début du mois de septembre. Des travaux pharaoniques dont on n’ose à peine imaginer le budget. Pensez-donc, on est fin septembre et les travaux en question ne sont toujours pas finis. C’est dire s’ils doivent être imposants et coûteux. Et bien non, la montagne a une nouvelle fois accouché d’une souris. Car en tout et pour tout le boulevard Forestier a le droit à un semblant de rond-point placé en dehors de la chaussée, et à deux … euh, machins (on ne sait pas comme les qualifier) dans la ligne droite qui mène au Rondeau.

C’est tout beau, tout neuf ! Même que ça risque de faire des jaloux. Par exemple auprès des riverains de la mal nommée allée promenade des bords du lac. Car quand les riverains du boulevard Forestier ont le droit à deux magnifiques machins constitués de remarquables bordures en béton d’un gris très seyant habillés en leur centre d’un asphalte du plus pur noir (photo de gauche), ceux de l’allée promenade doivent se contenter de candélabres dernier cri (que c’est moche !), d’un terre-plein central végétalisé (quelle horreur !), d’alignement d’arbres entre les places de stationnement engazonnées (que c’est affreux !) et de voies piétonnes pavées (que c’est laid !) (voir photo de droite).

Il n’y a vraiment pas de justice à Aix les Bains. Ce sont toujours les mêmes qui profitent de l’argent public. Il n’y a jamais rien de fait pour les bords du lac ni pour le centre ville !

 

 

 Forestier.jpg   AlleePromenade.jpg

A gauche le boulevard Forestier et ses aménagements au summum du design et de l’esthétisme
A droite les minables aménagements de l’allée promenade des bords du lac
(cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

LE MOT DE LA FIN
Ces gigantesques travaux boulevard Forestier répondent-ils aux attentes des habitants ? On peut en douter. Ne serait-ce que parce qu’un des deux « machins » a déjà été démoli et reconstruit avec une forme un peu différente. Encore un truc pensé sans demander l’avis des habitants. Ah, c’est dur de faire de la démocratie participative du haut d’une tour d’ivoire cadenassée à double tour !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI