Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 07:45

CartePostaleDameMusique.jpg

 

Mes très chers parents.

 

Saviez-vous qu’Aix les Bains avait un passé historique qui remonte au moins à la Rome antique ? De ci de là, on trouve encore en ville quelques vestiges de cette époque. Allez savoir pourquoi, mais cela m’a fait penser au temps de mon enfance, quand je dévorais en cachette les aventures d’Astérix et Obélix, les deux valeureux gaulois. Je n’ai pas le souvenir qu’une de leurs aventures les ait un jour amenés à passer par Aix les Bains. Ah ce cher Obélix ! Petite fille, il me faisait penser à l’oncle Gontrand. Vous savez, celui qui a malencontreusement étouffé son petit dernier en s’asseyant dessus par mégarde. Il faut dire qu’à l’instar du compagnon d’Astérix, le tonton Gontrand avait lui aussi un sacré coup de fourchette. Et qu’il aurait pu servir de mesure étalon pour le quintal. Bref, en me remémorant ces doux instants de ma jeunesse enfuie, je me suis rappeler qu’une expression revenait souvent dans la bouche de mes deux héros gaulois : « ils sont fous ces romains !».

 

Deux millénaires plus tard, je me dis que l’expression est toujours d’actualité. A condition de la revisiter un peu. Et de la transformer en « ils sont fous ces aixois ! ». Imaginez un peu. Dans leur hôpital, le service de chirurgie a fermé ses portes au début de la décennie. Alors même que le bloc opératoire venait d’être entièrement rénové à grands frais. C’est à peine s’il y a eu des protestations. Même chose ou presque quand la maternité a fermé l’année dernière. Entre temps le tribunal d’instance était lui aussi parti voir ailleurs s’il y était. Les bords du lac sont massacrés à grand renfort de béton. En dix ans, le thermalisme s’est totalement effondré. Aboutissant au bradage à très petit prix de l’établissement thermal et de toutes ses dépendances. Bref, Aix les Bains enfile les échecs comme d’autres enfilent les perles, la municipalité ne cesse de parler de renaissance et autre renouveau, et personne ou presque ne semble trouver quoi que ce soit à redire à tout ceci. C’est pour tout dire à peine croyable. Jamais je n’avais vu une telle apathie. A part peut-être chez mon cousin Jean-Michel. Vous savez, celui qui travaille à la télé sur Canal+.

 

Pourtant, les aixois ne sont pas totalement amorphes. Ils sont capables de réaction, d’indignation, de colère. J’en veux pour preuve l’abondant courrier reçu par le quotidien local à propos de l’installation d’une statue (celle en photo sur ma carte postale) dans le centre ville. Mazette, voila un sujet qui fait débat. Et même polémique. Pour ou contre, tout le monde a son avis et ne se gêne pas pour le donner.

 

Curieuses mœurs. Des pans entiers de leurs services publics ou de leur économie s’effondrent et les aixois ne pipent pas mot. Mieux, ils continuent de boire les paroles du maire et de ses adjoints comme du petit lait. Mais qu’on installe une statue d’art contemporain en ville et là ils s’enflamment ! Je vous le disais, ils sont fous ces aixois !

 

Je vous embrasse bien fort.

 

Votre dévouée fille.

 

Edith

 

 

Post scriptum : la statue en question s’appelle La Dame à la Musique. C’est une dame aux formes généreuses, allongée, dont le bras se prolonge en une lyre. Moi j’aime assez. Peut-être parce que, par les formes et le volume, elle me rappelle un peu tante Fernande, l’épouse de mon tonton Gontrand. Paix à leurs âmes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

visiteur01 20/07/2011 10:00



Le pot de terre ne rouille pas contrairement au pot de fer!



Vincent 20/07/2011 08:18



Mais si ils sont fous ces aixois ! On était bien peu nombreux dans la rue contre la fermeture de la maternité. Et pour les thermes il n'y avait guère que quelques membres du personnel. Mais pas
si fous que ça parce qu'en 2008, c'est juste un peu plus d'1/3 des électeurs qui ont voté pour Dord. Il faudra faire mieux la prochaine fois : ne pas s'abstenir et voter CONTRE Dord !



ronzel ch. 19/07/2011 18:15



NON NON !!!les AIXOIS NE SONT PAS CONTENTS MAIS TOUTES LES MANIFESTATIONS


POUR LA FERMETURE DE LA MATERNITE DU BLOC OPERATOIRE  L'OCCUPATION DE LA MAIRIE CONTRE LA PRIVATISA TION DES THERMES NON PAS SERVIS A GRAND CHOSE.


C'ETAIT LE POT DE FER CONTRE LE POT DE TERRE.


 



Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI